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Discussion: L'amitié dans Ethique à Nicomaque

  1. #1
    rambal Guest

    Post L'amitié dans Ethique à Nicomaque

    Bonjour chez co-taupins,
    Je recherche quelques conseils et plus particulièrement une aide pour un plan plus ou moins détaillé concernant le sujet suivant:

    Emmanuel KANT déclare:

    <>

    Votre lecture de l'Ethique à Nicomque d'Aristote vous permet-elle de souscrire à cette afirmation?


    Ps: Toute aide ou conseil serait la bien venue...
    MERCI à tous!

  2. #2
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    ...Texte de Kant?
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    Des pistes...pas des corrigés qui servent très peu.....

  3. #3
    rambal Guest

    Arrow L'amitié selon KANT...

    Emmanuel Kant déclare:
    "L'amitié parfaite est une pure idée qu'il est impossble de réaliser absolument quoiqu'elle soit pratiquement nécessaire"

    C'est donc une vision de l'amitié qui me m'inspire pas trop d'où...

    HELP...

  4. #4
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    L'amitié parfaite est une pure idée qu'il est impossible de réaliser absolument quoiqu'elle soit pratiquement nécessaire"

    Mesurez bien ce que Kant soulève comme contradictiion dans Aristote. Vous avez à voir si Aristote n'échappe pas à cette remarque.
    Une idée c'est le produit d'une pensée, ce à quoi rien de sensible de correspond. C'est tout au plus un principe régulateur qui peut guider mais qui ne se réalise jamais. dans son mouvement d'unification la raison produit des idées métaphysiques en s'élevant au-dessus de toute expérience sensible.
    Or une connaissance c'est la détermination d'une intuition sensible par un concept de l'entendement (par exemple: "C'est un cheval qui s'approche de moi".)

    L'amitié parfaite serait une idée: L'illusion serait de vouloir la rencontrer pour ainsi dire dans l'expérience sensible, dans les relations réelles entre les hommes

    L'amitié parfaite serait donc une idée pure, c'est à dire sans mélange de sensible.

    En conséquence il serait impossible de la réaliser dans l'ordre de la nature, qui est l'ordre du relatif, de manière absolue c'est à dire totale, pour ainsi dire.

    Pratiquement signifie dans l'ordre de l'action: le paradoxe c'est que l'idée de l'amitié parfaite théoriquement impossible à réaliser est cependant nécessaire dans l'ordre de la conscience morale, de l'action chez Aristote

    Cela voudrait dire que l'homme peut affirmer la nécessité pratique d'idées (la liberté, l'amitié parfaite) sans pour cela pouvoir les comprendre par la raison théorique: autrement dit sur le plan théorique l'amitié parfaite est impossible sur le plan pratique elle est nécessaire.

    La lecture de l'Ethique vous permettra de juger l'éclairage proposé par Kant

    Voir http://www.philagora.net/amitie/index.php 

    N'oubliez pas le moteur de recherche dans
    philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php 




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