+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La publicité,un maquereau en habit brillant ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut La publicité,un maquereau en habit brillant ?

    La publicité est un maquereau en habit brillant.

    Son but (déclaré) n’est pas d’INFORMER, mais de VENDRE.

    La publicité n’est pas objective. Elle ne met en évidence que les côtés agréables d’un produit.


    Après le tabac (pub. Avec un cow-boy, la vie saine, les grands espaces, l’activité physique… - le contraire du tabagisme….), on s’aperçoit que tous les « parfums d’ambiance » (sans exception) sont très toxiques. Où as-tu vu dans leur publicité qu’il ne fallait pas mettre ces diffuseurs dans la chambre des enfants ? Ou que ces produits contenaient du benzène, du formol… et autres cancérogènes patents ?

    La publicité… MENT pour vendre.

    D’une façon générale, la publicité ne s’adresse pas à ta RAISON. Elle s’adresse à ton inconscient. Et, c’est pire, lorsque son « message » est subliminal. C’est-à-dire que tu ne le perçois même pas.

    La publicité te PREND ton temps de vie sans te demander ton autorisation. Elle te prends aussi ton argent sans ton accord (chaînes câblées, redevance tv…). C’est une NUISANCE qui t’est IMPOSEE.

    Si la publicité respectait la personne, et si elle était réellement une « INFORMATION », elle serait située uniquement sur une chaîne ou un canal SPECIAL, ne diffusant que de l’INFORMATION vraie sur les produits. Ca n'intéresse pas les fabricant de dire la vérité sur leur pacotille...

    Tu serais alors LIBRE d’aller la regarder ou non, sur ce canal spécial. Alors que par les procédés actuels, la publicité t’est imposée comme à une oie au gavage.

    Corinthe
    http://forum.philagora.net/showthrea...-sur-Philagora

    Des pistes...pas des corrigés qui servent très peu.....

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut Réponse de François 2

    (pas de correction de l'orthographe)


    La publicité est un maquereau parce qu'il vend un produit. Et toi que vends-tu?

    il me semble que tu te trompes de cible: tu en veux à la société de consommation et à la fabrication de masse.

    Cette société est imparfaite, en cela je suis d'accord avec toi. Elle doit etre encadrée, bornée par une éthique, une morale.
    C'est cette ethique qui est insuffisante.
    Je trouve absolument anormale qu'il soit possible de mettre sur le marcher des produits toxiques sans que l'utilisateur en soit informé.
    Ceci est un problème de législation, de réglementation et pour aller plus loin de conscience collective et individuelle.

    en revanche je trouve que la publicité en elle même n'est pas nocive. Elle introduit une par de rêve dans une vie parfois terne et trop raisonnable.

    Crois tu qu'il soit nocif si le fumeur de Malb... rêve aux grandes plaines du far west? Perfererais-tu qu'il ait toujours mauvaise conscience. Ce n'est pas la publicité qui empèche les fumeurs de fumer; bizarre non. En revanche si tu touches au portefeuille...

    tu dis que la publicité te prends du temps. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Cela dépends de toi. Tu voudrais bien evidemment que tout soit gratuit. Que tout le monde soit à ton service. Aucune contrainte, que des droits et aucun devoir.
    Tu es responsable de ce que tu regardes. Tu regardes des films gratuitement à la télévision. Personne ne t'oblige à les regarder.
    Tu peux les regarder en différé grace à un magnetoscope, tu peux louer un cd. Exact cela à un cout. Mais ce cout correspond à quelque chose n'est ce pas?

    en revanche je suis en accord avec toi pour les panneaux publicitaires dégradant les paysages; encore une fois il est nécessaire d'avoir une réglementation collective, une conscience collective.

    Pour me resumer la société n'est pas parfaite mais elle pourrait s'améliorer si les individus se sentaient plus responsables. Il suffit de ne pas acheter le produit dont la publicité parait immorale. La publicité n'est pour moi qu'un marqueur de la société qui manque cruellement de rêve. Elle est nécessaire et parfois utile.

    ps il n'existe pas de publicité subliminale.


    cordialement

    François 2
    http://forum.philagora.net/showthrea...-sur-Philagora

    Des pistes...pas des corrigés qui servent très peu.....

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut Le point de vue de Sombreval : utile


    C'est là qu'on voit que faire des études en publicité, c'est plus utile pour critiquer.

    Sens d'un BTS?

    Il n'existe pas de publicité subliminale à proprement parler, mais de subtiles techniques d'action commerciale. exemple: Dans un film, ils ne balanceront pas de message subliminal façon fight club (tayler apparaît l'espace d'une image à plusieurs reprises au début). Du moins plus maintenant. Mais ils utiliseront tout ce qui est placement produit. En grande surface, c'est là où ils sont les plus forts: emplacements, disposition, inclination du sol, ambiances, couleurs, musique, tout cela, et même des trucs formidables pour engager le consommateur à acheter.

    La publicité permet de financer les chaînes de télé. Sans pub, jamais tu n'auras l'occasion de voir de bon gros films à la télévision, jamais tu n'aura non plus l'occasion de voir des émissions bien faites, avec un décors bien pensé et surtout bien construit. Une chaîne qu'avec de la pub, très peu la regarderont et les autres chaînes ne vivraient plus que du sms, c'est limite.

    La publicité pour l'amour de l'art, ça n'existe pas. Toute publicité à un but: faire agir. Les pubs de goude sont sublimes pour l'essenciel, mais ce n'est pas gratuit, il y a un objectif derrière. Certaines sont bien, d'autres nettement moins. Pourquoi? Tout simplement parce que tu n'est pas la cible, donc tu n'y es pas sensible, donc tu trouves que c'est une nuisance. Une pub ne se fait pas dans un délire créatif: il y a toute une étude de marché derrière qui fait que la cible est clairement définie et qui soutend tous les éléments de la création.

    Nous sommes soumis à la pub, à plus ou grande échelle, quoi qu'on en dise. Les slogans restent, et quand on se ballade en supermarché, à moins d'être concentré à fond et de ne juger qu'au prix, le choix est généralement orienté par la pub et la communication autour des produits: même si la pub s'efface, le bénéfice produit, la promesse reste mémorisée et suivant qui on est, on prend tel ou tel produit.


    Les films aux états unis sont coupés trois quatre fois. Ici, ce n'est vraiment rien et sans pub, tu n'as pas de pause pipi.

    La pub est importante, pas seulement pour les emplois. Aujourd'hui, la masse de produit est incroyable alors que les différences entre produits sont soit minimes soit inexistantes. Sans pub, on ne serait pas au courant des nouveautés, utiles ou non, et surtout on ne saurait pas quoi choisir dans tout cela. La publicité est utile à la consommation, mais également aux associations. A paris, des plans d'appart' étaient tracés sur les trottoirs, en jouant avec les plaques d'égouts, pour relancer l'opinion publique sur le problème des sdf.
    La publicité, ce n'est pas juste le spot de 30 secondes, l'affiche dans la rue, mais également tout un relai d'information, qui passe par les employés des entreprises et les magazines de "protection du consommateur" tel que 30 millions de consommateurs.

    Oui, il y a des pubs qui sont trés bien réalisées, et drôles, et n'oublions pas que c'est grâce à la publicité que nombre de services, internet et autres, sont gratuits. Sans ça, pas de sites gratuits, pas de pages perso, pas de blog, pas de msn messenger et hotmail et companie.

    Ensuite, il est vrai, la publicité participe à créer des désirs impossibles (comme avoir la taille des mannequins qui sont retouchées sur photoshop, ou qui arrêtent de vivre pour exister ("cocaïne Kate") et est le porte drapeau d'un modèle de société et de vie qu'il nous faut dépasser, mais la seule chose à faire est de détourner ces éléments mal utilisés pour les rendre porteurs d'autres valeurs, plus humaines, et leur donner un autre rôle que faire acheter le standing et le gadget, que faire acheter, tout simplement.

    Ensuite, non, la pub ne détruit pas la planète, ça, c'est une idée absurde et consensuelle qui s'est imposée à toi que parce que la publicité qui t'a fait adhérer à cette idée ne s'est pas présentée comme telle. Des industries lourdes détruisent la planète, la bétise et la recherche du profit immédiat détruit la planète, la production à outrance aussi. Mais la publicité, c'est du tertiaire, se fait essentiellement avec du papier (fait avec les copeaux du bois servant à faire les meubles et pris dans des forets artificielles crées à cet effet_ un arbre coupé=un arbre planté) et des ordinateurs, la publicité n'est qu'un symptôme des problèmes cités un peu au dessus, et pas l'un d'eux.

    Sombreval
    http://forum.philagora.net/showthrea...-sur-Philagora

    Des pistes...pas des corrigés qui servent très peu.....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts