+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Probable: y-a-t-il des limites à la connaissance humaine ?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2015
    Messages
    1

    Unhappy Probable: y-a-t-il des limites à la connaissance humaine ?

    Bonjour,
    je suis en terminale et j'ai ma 1ère dissertation de philosophie à rédiger .le sujet est :"y a-t-il des limites à la connaissance humaine?"

    J'ai suivi attentivement les consignes données par mon professeur et j'ai beaucoup travaillé sur le sujet pendant les vacances, mais je suis noyée sous un flot d'informations. J'ai déjà plusieurs définitions des termes "limites" et "connaissance" et je n'arrive pas à délimiter la problématique. Que faut-il entendre par "connaissance"? Faut-il se limiter à la connaissance rationnelle et de ce fait aux sciences ou faut-il aussi parler de la connaissance par les sens? Pour le terme" limites", faut-il parler de ceque l'on ne pourra jamais connaître ou de ce que notre intelligence ne nous permet pas de connaître?

    Comment faire un plan thèse /antithèse puisqu'on ne peut pas dire d'un côté qu'il existe des limites à la connaissance et l'inverse dans une 2ème partie ?

    Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils car je suis perdue ?

    MERCI d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la recherche des idées:

    => Kant:
    La connaissance suffit elle pour déterminer l'existence de l'objet?

    Si vous prenez la définition de la connaissance suivante: connaître c'est déterminer une intuition sensible par un concept, la réponse est OUI mais votre question a été mal lue.

    Kant affirme par exemple dans La critique de la raison pure, qu'une connaissance est une affirmation bien ajustée à son objet (je traduis).

    Mais que faut-il entendre par objet: ce qui est jeté devant (ob-jet).

    Dans votre sujet le terme "déterminer" change tout car (et là est la difficulté que vous devez voir) le propre de l'existence c'est qu'elle ne peut pas être déterminée mais qu'elle s'ajoute au concept dans une expérience.

    Le problème qui vous est posé apparaît plus clairement: si le concret n'est tel que par l'abstrait selon l'idéalisme, que reste t-il de concret dans la connaissance. Autrement dit le sujet trouve -t-il dans l'objet autre chose que ce qu'il y a mis? D'où la question l'existence d'un objet est-elle déterminable? (la question exclut le sujet libre).
    Le mouvement de Kant. Il pose des limites mais dans le domaine des limites, la connaissance est parfaite. il procède a priori. pour Kant le conflit entre la morale et la politique est à l'intérieur du sujet humain. Si le sujet conscient est volontaire, n'agit pas toujours selon la raison, c'est qu'il relève de deux natures. Pour Kant la raison qui se trouve en chaque homme est la même chez tous les hommes: en conséquence, si tous les hommes agissent par devoir, il n'y aura pas de conflit entre eux.
    Grâce au cours de Philo-dans-la-poche http://www.philagora.net/poche.php Théorie et expérimentation, commencez par déterminer avec précision ce qu'est une science. La science est un discours justifié: par quoi?
    Voyez bien les deux caractéristiques propres à toute science: -la physique d'une époque c'est l'ensemble des théories et des expérimentations; -La science est par essence hypothèse et vérification à l'infini. A partir de là, distinguer la science et les diverses formes de savoir.
    -Si connaître c'est déterminer une intuition sensible par un concept eut-on connaître ce dont on n'a pas d'intuition sensible? La chose en soi=X?
    Dieu?
    Distinguer connaître et penser:
    Voir : .http://www.philagora.net/dissert.php n°93


    http://www.philagora.net/ph-prepa/la...kant/kant3.php
    la connaissance a-t-elle des limites?
    Utilise l'aide N°44 , dans
    http://www.philagora.net/dissert.php

    tu pourrais aussi peut-être utiliser ces aide:
    Limites de la connaissance remette-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=20551

    et
    y at-il des limites à la connaissance scientifique dun etre vivant
    http://forum.philagora.net/showthrea...s+connaissance
    et
    http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=10746
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts