+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'Arraisonnement de l'Homme par la technique

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut L'Arraisonnement de l'Homme par la technique

    Bonjour

    J'ai un exposé à faire portant le nom de l'intitulé. N'ayant jamais travaillé sur ce sujet,j'aimerais bien avoir quelque piste.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir,

    quelles consignes avez-vous eu à propos de cet exposé, qui concerne nécessairement Heidegger ?

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Bonjour,
    En général on parle davantage d’arraisonner un navire, ce qui consiste le stopper et à demander à son capitaine les papiers administratifs du bateau, à vérifier sa cargaison, sa provenance . Tout ça relève DU contrôle.

    Là je crois qu’on vous incline à réfléchir si l’homme doit continuer de s’incliner devant la technique, ou la technicité galopante qui le remplace physiquement partout, ou s’il doit également prouver qu’à force de machines de plus en plus complexes, certains hommes n’auront plus leur place dans la vie économique. C’est un débat politico-sociologique, tout autant que philosophique.
    Tout le monde ne peut pas être « technicien » et ce malgré tous les domaines ou ces évolutions et mutations se font jour quotidiennement.
    De plus en plus l’homme se retrouvent être curieusement le serviteur de la machine. Voyez la technicité de tous les appareils dans les hôpitaux ; il faut bien tout de même de l’humain pour ne serait-ce que brancher ces matériels ; cependant ces derniers étant tellement coûteux, les salaires n’augmentent, et les budgets globaux eux ne cessent de croître. Les machines se payent de + en + cher et de (-) en (-) le coût de l’homme a de valeur.

    Dans notre vie courante à tous il en va de même.
    - De moins en moins de personnels dans les banques, (on fait tout par ordinateur, ou la plupart des choses) – La nourriture ne compte plus pour grand-chose dans le bubget des ménages (tout le monde se plaint à cet égard, cependant pratiquement tous les enfants ont portables et abonnement) ; nous sommes incités à prendre des forfaits partout, pensant ainsi que c’est moins cher, mais nous constatons, dans les transports entre autre, qu’on achète pour un mois du voyage, mais que la facture ne correspond pas aux services rendus (voir les grèves constantes – qui paye ente autre mais pas seulement - car tous les forfaits établis tiennent compte des tarifs réduits pour certains, selon certaines cartes, l'ancienneté des réservations etc) ?
    - On vous vend des jeux d’appartement pour vous faire bouger le corps, (achat de machines-gadget) alors qu’on peut sortir à l’air, dehors simplement.

    L’arraisonnement ce n’est plus tenter de convaincre l’humain, mais plutôt de le circonvenir, de l’obliger à ceci cela – en ne démontrant que les avantages sans évoquer bien entendu les emplois que ça met dans la rue. Aujourd’hui les ouvriers d’hier ne pourront pas être, pour la plupart les enseignants de demain, compte-tenu du fait que ce qu’ils auraient à enseigner ne sera plus des compétences demain, puisqu'on tend sans cesse à les dépasser (prendre l’exemple de Total en Normandie) – Une usine centrale va fermer et il est dit que tous les emplois seront remplacés par ce qu’on va y implanter un lieu de formation… Qui enseignera les principes de demain, alors qu'on ne peut reclasser le personnel d’une échelle d’âges diverses, pour les techniques de demain. On nous parle des emplois des énergies vertes (mais presqu’aucun personnel n’est formé pour les mettre en place)…
    L’humain en général pour une grande frange est dominé par la machine, il n’en est plus que le serviteur qui ne paye pas de mine et qui n'est pas plus payé, il n'en est plus que le " jouet " même si lui pense "jouer" avec.

    Partout en technique le vocabulaire est anglais, (les très jeunes trouvent cela normal), mais ceux qui ont 30/35 ans de milieux modestes, manient-ils cette langue, qui va leur apprendre ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    je me souviens avoir lu des textes d'Heidegger concernant la technique, et donc le rapport de l'homme à la nature (un texte nommé "die Kehre", en français "le retour" il me semble en particulier) qui m'avaient un peu questionné. Il y était question de la technique envisagée par Heidegger comme une sorte d'obsession de l'usage du monde, au lieu de poser la question de son pourquoi.:ça m'avait fait penser à Pascal, au début, et à la question du divertissement, mais chez Heidegger la réflexion va, dans cette direction du moins, plus loin : pour lui, la technique est un asservissement de la Nature, un arraisonnement, et un dévoilement tel qu'elle nous apparaitrait nue, sans mystère. Dès lors, l'entreprise technique aurait pour réelle finalité de nous faire oublier la question du "pourquoi ?", qui demeure pourtant, LA question. "Sur le forum pour discuter. Suivre ce lien:
    http://forum.philagora.net/showthrea...+d%E9voilement
    Pour un point de vue général:
    = http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Tout d'abord merci à tous.

    L'exposé doit prendre la forme d'un cours,qui va dans un sens,en trois parties.
    Je ne sais pas vraiment pas par où commencer. Si vous pouviez me donner le plan à suivre (en 3 parties) ,ca m'aiderait vraiment et me permettrait de mieux cerner le sujet.

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ami, on ne peut et on ne doit pas le faire, qui que nous soyons.
    J'ai, si tu consultes mon pseudo, quelques personnes, ces vivants/pensants qui m'interrogent, (auxquels je n'ai pu répondre - faute de liens accordés par le site, voire d'académie certifiée)... Je ne me prévaux de rien, sinon de mettre à plat avant que de citer des noms et des re-noms sempiternellement, comme l'académie vous y invinte... Apprendre à écrire, apprendre à disséquer, analyser, voire comprendre, ne se prévalant aucunement de noms ou patronymes comme si on avaot TOUT lu à l'âge auquel où on se cherche encore - tant mieux/heureusement -(apprendre à penser, apprendre à ne pas citer avant d'avoir compris un mot, une étymologie et comment "on" vous la propose... Si les profs, ceux qui tirent leur salaire, leur subside à vivre pouvaient ENFIN proposer une base autre que des noms, des références, des "pontes" pontifiant souvent et aimant à discriminer l'apprenti, le débutant, le tâtonnant, l'interrogation ; alors la Philosophie déboucherait peut-ête sur le fameux "Phil osophe !
    Comment l'écrire, comment le dire, comment faire pour que de la philosophie, cet Art dialectique/introspectif, t'amène à percevoir l'INTANGIBLE, cette perfection en devenir ?
    Lis, comprends, ne te soumets jamais car un ailleurs, un autrement existe. Un Prof peut t'inciter à saisir cela, mais personne ne saura te dire comme la Vie s'initie.... (elle est épreuve, par la preuve).. Quête de tous, (non point) d' animal, nous pouvons peut-être nous percevoir différent, voire animé de conscience, d'objectivité, de ce projet inéffable/indicible .

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous.

    Vous comprendrez cependant que pour réussir en philosophie (et pas que là d'ailleurs) dans le système scolaire, la réfléxion personnelle de l'élève n'est pas un critère fiable. Mes camarades de classe ayant déjà fait des exposés,ont eu une bonne note grâce à la pensée d'Heggel ou de je ne sais qui,et non grâce à la leur.

    N'étant pas sûr que vous viendriez me donner à manger si je me trouve à la rue,en raison d'un echec scolaire,je préfére reprendre l'idée de "noms" et m'assurer d'une bonne note plutôt que réfléchir moi-même à un sujet qui me semble compliqué et que je n'ai jamais traité.

    C'est bête,aussi injuste vis à vis des philosophes qui ont passé des nuits à disserter et réfléchir pendant que certains vont en boite de nuit et copient leur idées le lendemain au lycée,mais c'est comme ça.

    Bref pour en revenir au sujet, j'ai discuté avec le professeur et il m'a conseillé de suivre le plan suivant :
    1 ) L'arraisonnement de l'Homme
    2 ) L'arraisonnement de la nature

    Avec Heidegger en référence.

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Tutto bene puisque cet échange scripté t'a permis de dessiner ton Projet, enfin TA réponse. Quiet, sois -le, durablement.... bonne note à toi..
    Pour ma part, plus aucun problème de cette nature.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts