+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 56

Discussion: Thème CPGE Scientifique: La recherche du bonheur

Threaded View

  1. #1
    marou Guest

    Cool

    je me demandais aussi qu’est ce qui ferrais la difference entre le bonheur et la recherche du bonheur puisque l'un des plus grand bonheur qu'a connu l'humanité est le recherche du bonheur elle même
    enfin c'est ce que je pense

  2. #2
    Qohelet Guest

    Lightbulb Bonheur?


    Citation de von Bismarck: "L'homme n'est pas sur terre pour faire son bonheur, mais pour faire son devoir.'
    On peut y réfléchir, en retirant la citation de son contexte prussien. Prenons-la en absolu. Peut-on connaître cet état appelé 'bonheur' sans avoir accompli ou être en train d'accomplir son devoir d'homme? Je vous y laisse réfléchir. Je me permettrai de rajouter un mot plus tard.
    Qohelet

  3. #3
    Croulious76 Guest

    Arrow

    Bonjour à tous!

    Je rentre l'année prochaine en prépa PCSI et j'ai déjà commencé à lire les livres de français et je dois avouer que je ne trouve pas le sujet franchement passionnant... En + je viens de lire Le Chercheur d'Or de J.M.G Le Clézio, et j'ai franchement trouvé le bouquin très lourd à digérer avec les descriptions de quarante lignes pour dire qu'il arrive pas à dormir, et qu'il écoute la mer avec sa soeur. On a un peu l'impression que l'auteur se répète... J'aimerais savoir si cette opinion est partagée, alors je pose la question à ceux qui ont lu le livre: Avez-vous été intéressé par le livre et pourquoi? J'attends vos réponses merci

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut Un peu de bonheur antique

    Hérodote nous apprend que Crésus a été instruit par Solon sur la question du bonheur. Dans les premières lignes du chapitre XIX du Livre I des Essais, intitulé fort clairement Qu’il ne faut juger de nostre heur qu’après la mort , Montaigne rapporte ainsi l’histoire:
    « Les enfants sçavent le conte du Roy Croesus à ce propos ; lequel, ayant esté pris par Cyrus et condamné à la mort, sur le point de l’exécution, il s’escria : « O Solon, Solon ! »
    Cela rapporté à Cyrus, et s’estant enquis que c’estoit à dire, il luy fit entendre qu’il verifioit lors à ses despens l’advertissement qu’autrefois luy avait donné Solon, que les hommes, quelque beau visage que fortune leur face, ne se peuvent appeler heureux, jusqu’à ce qu’on leur aye veu passer le dernier jour de leur vie, pour l’incertitude et variété des choses humaines, qui d’un bien léger mouvement se changent d’un estat en autre, tout divers. » (éd. de la Pléiade, p.77)
    Aristote discute très précisément la position de Solon dans l'Ethique à Nicomaque. Il rejette d’abord l’interprétation qui consisterait à soutenir que l’homme mort est heureux :
    « N’est-ce pas là une chose complètement absurde, surtout de notre part à nous qui prétendons que le bonheur consiste dans une certaine activité ? » (I, 11, 1100 a 10, trad. de Jean Tricot)
    Il préfère donc la comprendre ainsi : « C’est seulement au moment de la mort qu’on peut d’une manière assurée qualifier un homme d’heureux, comme étant désormais hors de portée des maux et des revers de fortune. »

    Tout va bien qui finit bien.

    Au fait ce n'est pas si marrant que ça. On pourrait construire un pont de bonheur négatif de la tragédie mesuré par le choeur antique jusqu'au fait divers qui fait le bonheur dans les quotidiens, puis bâtir par l'oposition à ces malheurs une galérie des happy-ends des vies exemplaires pour arriver, sur le lit asseptisée de soins paliatifs, à une conclusion que le bonheur est une vertu, obligatire, ce qui nous rends particuliérement malheureux ... Ou bien c'est plutôt hilarant?
    L'antithése
    Dernière modification par dugogh 04/08/2005 à 17h47 Motif: une p'tite idée

  5. #5
    kano Guest

    Par défaut edition PLOMB

    lut a tout le monde
    pour répondre a ta question sache que moi aussi je trouve ce livre extrement penible a lire je pense meme que j'ai jamais eu a lire un horeur pareille

  6. #6
    wahoo Guest

    Par défaut

    Salut a tous,je rentre en prepas PCSI et moi aussi perso, j'ai trouvé extrmement lourd le chercheur d'or avec ces description interminable qui n'apporte pas un grand plus a l'histoire .
    Dernière modification par wahoo 24/08/2005 à 19h51

  7. #7
    TIHMK Guest

    Par défaut Complément du programme CPGE

    Voici le programme des classes préparatoires :

    Pour l'année scolaire 2005-2006 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé :



    Les dualités en sciences

    Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.

    Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.

    Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite, fondamental-appliqué... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.

    La mise en œuvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.

    Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l’étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté.

    Précisions pour les BCPST et les TB Le sujet du TIPE est à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte pour les BCPST, à dominante de sciences de la vie et de la Terre, de biotechnologie ou mixte pour les TB. Dans tous les cas, la gestion de l’activité TIPE doit rester pluridisciplinaire. Pour les BCPST, les travaux se concrétisent par la rédaction d’un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l’origine de l’étude. Pour les TB, une fiche de présentation du travail réalisé, d’une à deux pages, sera communiquée au jury du concours.

    ___________________________
    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
    page 1500 classes préparatoires aux grandes écoles (RLR : 471-0)
    Thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés en MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TB - année 2005-2006 - ARRÊTÉ DU 1-7-2005 JO DU 19-7-2005 (NORMENS0501373A)
    http://www.education.gouv.fr/bo/2005...NS0501373A.php


  8. #8
    mixo001 Guest

    Unhappy compréhension

    Je viens de finir Le chercheur d'or de Le Clézio mais je n'ai pas bien cerné qui était réellement Alexis et quelle est sa relation avec sa soeur Laure... Qui pourrait me renseigner?

  9. #9
    Laeïla Guest

    Par défaut Un message pour Staf.

    Bonjour!
    Je réponds à votre courrier tout simplement pour souhaiter bonne chance à votre fils.
    Moi personnellement j'entre en prépa MP donc niveau programme je ne pourrais pas vous en dire plus mais je pense qu'en vous cnnectant au site du lycée où va votre fils l'an prochain vous pourrez obtenir des informations sur le programme suivi au cours de l'année à venir.
    (entre parenthèse je suis originaire du Maroc aussi mai j'ai toujours vécu en France avec mes parents, je les quitte cette année pour me rendre à une centaine de km du foyer familial et ce n'est pas facile donc j'imagine qu'à plus de 2000 km ça l'est encore moins ainsi je lui souhaite bon courage).
    Bonne continuation

  10. #10
    Laeïla Guest

    Exclamation Pour tous les prépas!

    Je sais pas si je suis la seule mais je me pose énormément de questions vis-à-vis de la prépa. Je sui surtout très angoissée par ce qui nous attend. Je sais ps si c'est pareil pour vous.
    Sinon je m'inquiète aussi un peu pour la philo, en effet la rentrée approche à grands pas et mes lectures elles par contre se font à petits pas. Je n'arrive pas à prendre de plaisir à lire les livres donnés au programme donc du coup je m'attarde et n'avance pas. De plus je viens d'apprendre qu'il fallait faire des fiches de lecture ... mais comment s'y prendre? Quel doit-être leur contenu?
    J'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre et je le remercie d'avance.

    Aussi j'aurais voulu savoir si certaines personnes intègrent le lycée Descartes l'an prochain en prépa MP.
    Merci encore ne serait-ce que d'avoir pris le temps de lire mon message.

    Bon Courage à tous!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts