Bonjour aux futurs nouveaux élèves de prépas scientifiques PCSI ou MPSI,

il faut savoir que le thème de MP et de PC sont identiques, donc peu importe la filière choisie,le programme est commun aux 1ère ET 2ème année et il change tous les ans.

Vous étudirez cette année "La recherche du bonheur". Pour répondre à Sonia, je précise tout de même que les éléves scientifiques (MP et PC) n'ont que 2 petites heures de français-philo par semaine, ce qui serait un peu court pour un programme regroupant plusieurs notions...
Les cours de français-philo en prépa scientifique se basent sur l'étude de 3 oeuvres fixées par le programme officiel, ni plus, ni moins...

Le but des cours est de préparer aux épreuves de français des concours, c'est à dire au résumé de texte et à la dissertation, et non pas à un appronfidessement des notions. Finalement, on privilégie la forme au fond, puisqu'en général, on vous demandera surtout en dissertation de vous appuyer sur les oeuvres au programme. Toutefois, une bonne culture générale sur le thème permet de différencier les bonnes et les très bonnes copies donc à vous de voir...ce que vous visez, et le temps que vous désirez consacrer au français. Parce que le temps, en prépa, il faut avouer que souvent, ça manque...


Les oeuvres aux programmes sont cette année:
Sénèque, La Vie heureuse, suivi de La Brièveté de la vie, traduction François Rosso, Éditions Arléa, 1995

Anton Tchékhov, Oncle Vania, traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan, Éditions Actes Sud, collection Babel, 1994
NB : Les éditions de ces deux ouvrages sont imposés par le B.O

J.M.G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Éditions Gallimard, collection Folio n° 2000, 1985.


Attendez un peu avant de les acheter parce que les oeuvres sont souvent réimprimées spécialement pour les prépas. Toutefois, en tant que taupin confirmé (je suis en 2ème année), je ne peux que vous conseiller de lire les oeuvres AVANT la rentrée parce qu'après vous n'aurez plus trop le temps.

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions posées, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à répondre sur le forum

Ciao et bon courage (vous en aurez besoin...)