Affichage des résultats du sondage: Graphologie dans le cadre d’un processus de recrutement

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une fumisterie

    20 30,77%
  • Une sorte de test informel de recrutement

    23 35,38%
  • Un bon moyen de connaître une personnalité

    8 12,31%
  • Une curiosité archaïque

    14 21,54%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 107

Discussion: graphologie et recrutement

  1. #1
    nostradryhus Guest

    Par défaut graphologie et recrutement

    D’après vous la graphologie est :

    1 Une fumisterie

    2 Une sorte de test informel de recrutement

    3 Un bon moyen de connaître une personnalité

    4 Une curiosité archaïque

  2. #2
    optimo Guest

    Par défaut

    La fameuse lettre manuscrite souvent exigée lors d’acte de candidature est souvent objet d’analyse graphologique.
    Je suis mal renseigné sur la graphologie . Qui peut me documenter . D’avance merci.

  3. #3
    philator1 Guest

    Wink ils son mal barrés avec moi

    je ne peux pas écrire à la main

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    sud de Paris
    Messages
    46

    Par défaut

    J’ai hésité entre le vote « Une sorte de test informel de recrutement » et « Un bon moyen de connaître une personnalité » : la graphologie utilisée comme un moyen de critère de sélection dans un processus d’embauche permet de déterminer certains traits de caractères comme par exemple le degré d’émotivité, d’assurance, de l’agressivité, de la diplomatie, d’implication dans sa travail etc.
    Ce qui explique que la graphologie est utilisée à plus de 70% par les cabinets de recrutements.
    Bien sur je sais qu’en écrivant cela je vais faire bondir plus d’un et sourire d’autres....
    Je suis pourtant prêt à vous démonter, si vous le souhaitez, que ce que j’avance repose sur des données sérieuses.

  5. #5
    philator1 Guest

    Red face

    c vrai que c'est trèq utilisé mais c'est bon que pour les fourbes qui savenrt ruser. De + c'est pas sur une lettre kion juge mais sur un recoupemement.

    J'attends tes preuves de fiavbilité graphus

  6. #6
    leon Guest

    Par défaut

    Graphus,
    Étant en recherche d’emploi, je constate qu’effectivement le « lettre manuscrite de motivation » est souvent demandée.
    Aujourd’hui à mon grand étonnement, en réponse à une offre sur internet et courriers par e-mail, on m’a téléphoné pour dire qu’ils sont intéressés par ma candidature.
    Mais, avant de me fixer un rendez-vous pour un entretien, il faut que je réponde d’une façon manuscrite à un questionnaire. La personne que j’ai eu au bout du fil a lourdement insister sur le fait que la réponse doit être manuscrite.
    Je suis le premier à estimer que la graphologie est une fumisterie, pour l’un des choix du sondage, mais là comme je suis directement concerné, et qui je veux tenter ma chance pour ce job, je dois bien passer par là, je vous demande donc, de me documenter ou mieux me mettre au parfum !
    D’avance merci.

  7. #7
    philator1 Guest

    Par défaut astuce

    en général, il faut que tu chasse le profil de peronnezzs kil demandent et répondre en fonction dez cela. Pour les exercices oùù on te demande de dire ce ke tu vois... PMets toi en têtzee le progfil k'il veulent et SUIS-LE

    Je tiens cà de qqun qui poassé plusieurss embauches
    j'espère t'êtres utile

  8. #8
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    sud de Paris
    Messages
    46

    Par défaut

    Bonjour Leonxx,
    Le cas du questionnaire est un peu particulier en ce sens que l’on vous demande de répondre dans des cases prévues à cet effet.
    Ces cases peuvent être plus moins grandes et ne semblent pas toujours très pratique.

    Une question vient de suite à l’esprit :
    Pourquoi imposer des cases et même dans certains cas des petits traits verticaux pour écrire ce qui est très important comme les noms ou numéros de téléphone ou code adresse ?

    La réponse classique est : « pour s’assurer d’une bonne lisibilité ».
    Cette réponse est certes vraie, et c’est le cas pour les papiers de sécurité sociale par exemple...
    Le système de formulaire est une aubaine pour les recruteurs qui vont sous ce couvert tirer d’autres déductions :
    Le cadre délimite un espace précis. Les personnes qui dépassent ce cadre sont suivant les déductions du recruteur des personnes qui ne tiennent pas compte de limites imposées.
    Par contre les personnes qui s’arrangent pour rester dans le cadre font preuve d’un respect des règles imposées, ce sont des conformismes voir même on une tournure d’un esprit procédurier.

    Une des applications pratiques de ces déductions est par exemple lors de la recherche d’un candidat devant assumer un poste où il est important de respecter des procédures rigoureuses comme par exemple dans un service de « contrôle qualité » où il est fondamental de tout passer au peigne fin suivant un cahier des charges ultra précis et où la paperasseries jouent un rôle capital...
    Ce qui se traduit dans l’annonce d’offre d’emploi par les termes du genre « qualités recherchées : grande rigueur d’esprit, précisions, sait se conformer aux procédures... »

    En toute logique, dans cette hypothèse, priorité sera donnée aux personnes qui auront remplie leur questionnaire avec grand soin...

    A contrario si le candidat recherché doit faire preuve d’imagination et d’indépendance, comme par exemple pour un poste de commercial ou de publicitaire seront retenus les candidats ayant fait preuve d’indépendance par rapport aux cadres imposés tout en ayant bien entendu correctement et lisiblement répondu.

    Vous voyez il s’agit avant tout d’un simple bon sens !

    Bien entendu, le questionnaire devient là une sorte de test informel....
    Comme tout test, il y aurait beaucoup d’autres à dire, mais ceci est une autre histoire !

  9. #9
    philator1 Guest

    Par défaut ilégalité

    graphus tu m'as semblé faire l'apologie de la graphologie dans le recrutement pourtant c'est là une prartique IL-LÉ-GA-LE et pourtant très répandu. Cela ne te choque t-il pas kon juge le ggens sur un seule lettre, CE QUI N'EST REPRÉSENTATIF DE RIEN?

  10. #10
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    sud de Paris
    Messages
    46

    Par défaut

    Philator,
    Tu poses le problème sur le plan éthique et légal alors que moi je considère l’affaire sur un plan pragmatique ce qui fait que nous risquons donc d’établir un langage de sourds !

    En fait sur le plan légal il y a un certain flou qui permet les dérives que l’on sait.

    Je suis contre l’usage de la graphologie dans le recrutement mais je constate que cela se fait et de plus, je sais comment cela se pratique.

    Je parts du principe que si on est informé sur la façon que ce fait l’analyse graphologique il y a des possibilités de faire en sorte d’améliorer sa lettre manuscrite ou sa réponse aux questionnaires.

    Tout rejeter d’un bloc sous prétexte que c’est illégal ou que c’est une fumisterie en haussant les épaules, finalement rend service à ceux qui exigent une lettre manuscrite lors d’un acte de candidature à un demande d’emploi car on ne les combats pas sur leur propre terrain !

    Et puis dans la réalité il faut bien reconnaître que celui qui cherche du un job n’a pas trop le choix, si le poste proposé l’intéresse et qu’on lui demande une lettre manuscrite...
    Donc autant qu’il se mette au parfum et d’agir en conséquence en les combattant sur leur propre terrain... Qu’en penses-tu ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts