+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La philosophie est-elle un luxe?

  1. #1
    Mellacrew Guest

    Red face La philosophie est-elle un luxe?

    Pour un premier sujet de réflexion pour préparer la rentrée
    c'est vraiment pas mal!
    Aidez moi avec vos tuyaux!!!! Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La philosophie est-elle un luxe? ... ou est-elle nécessaire?
    Un luxe c'est ce dont on peut se passer, ce qui n'est pas nécessaire...
    http://www.philagora.net/corrige3/philo-luxe.php

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Qohelet Guest

    Lightbulb nécessaire, la philo?


    Nécessaire s'oppose à contingent. En ce sens la philo serait contingente: elle dépend de la volonté libre de l'homme de chercher réponse à son étonnement ou pas. C'est le cas de toute science. Mais, doté de raison, l'homme peut-il échapper à l'étonnement? Et tant qu'il n'aura pas de réponse pour assouvir sa curiosité, il se sentira 'sur sa faim', car la connaissance est la nourriture de l'esprit comme la choucroute celle du corps! Je pense donc que l'homme s'éprouvera 'enclin' à philosopher. Mais il existe des civilisations qui ont cru échapper à ce besoin nutritif, comme on trouve des végétariens: il se contentent de mythes et de religions, voire de magie. Mais tout cela ne tient pas debout devant un esprit critique: même la foi religieuse requiert au moins la connaissance (philosophique) de l'existence de Dieu. Que Dieu existe, ne fait pas partie de la foi mais du domaine de la connaissance.
    La philosophie n'est pas un luxe, pas plus que de s'alimenter. Sans cela, l'esprit de l'homme mourra dans les fausses sciences, lesquelles ne peuvent que mener vers une fausse vie, donc la mort de l'homme comme homme.

  4. #4
    Hana Guest

    Par défaut

    c'est très intéressant ce que tu dis Qohelet.

    Sinon, pour t'aider(si ça t'aides, enfin). Aristote dit que la philosophie est née dans les castes sacerdotales de l'Egypte ancienne. Que cela soit vrai ou pas, ce n'est pas la question. Mais ces castes étaient des castes à l'abri du besoin et qui disposaient de beaucoup de temps pour pouvoir par exemple se consacrer à la philosophie(contrairement à l'esclave qui lui n'a pas beaucoup de temps....avais-je vraiment besoin de le préciser...). Mais pour revenir sur la nécessité, Aristote dit aussi que l'homme à un besoin(ça me rappelle mon sujet du bac, les hommes ont ils besoin d'être gouvernés?enfin passons) de combler leur ignorance dont ils prennent conscience par leur étonnement(car s'étonner devant quelque chose, c'est prendre conscience de son ignorance). Mais pour tout ça, cf ce que dit Qohelet !

    bon courage

    (hum j'avais pas lu la date, enfin ça fait une réponse pour d'autres)
    Dernière modification par Hana 31/08/2005 à 15h35

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts