Philagora ressources

Ressources culturelles http://www.philagora.fr -   Serveur-express.com  

Les Forums de Philagora  
  #1  
Vieux 02/01/2008, 22h30
Hermy13 Hermy13 est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1
Hermy13 a un bel avenir devant lui
Par défaut Dissertation sur le héros de roman

Bonsoir,
J'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine et le sujet, c'est : un personnage médiocre peut-il être un héros de roman?

Voici mon plan :
I/ Le lien entre roman et héroïsme
II/ Pourtant certains personnages sont des médiocres
III/ Le roman n'admet la médiocrité qu'à certaines conditions.

Par contre, j'ai un problème pour organiser les sous-parties, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? (au moins pour la 1ère partie)

Merci d'avance.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/01/2008, 06h59
Avatar de admin-philagora
admin-philagora admin-philagora est déconnecté
Administrator
 
Date d'inscription: avril 2001
Localisation: France -
Messages: 20 889
admin-philagora a un bel avenir devant lui
Par défaut

Désolé


Les aides gratuites sont suspendues pour le moment
Utilisez les moteurs de recherche
__________________
Une page vous aide: actualisez-la! Surprise
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/01/2008, 22h32
Nielsen
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut

Bonjour,

Déjà, ton sujet te demande de t'interroger sur le statut du personnage dans le roman. Ce statut a t-il évolué au fil des siècles ? Oui, évidemment.

Le terme "héros" désigne celui qui se conduit de façon héroique, donc celui qui se signale par un acte de bravoure qui suscite l'admiration du lecteur.

Le héros médiévale(citez chrétien de troyes par exemple) est jeune, noble et animé d'une soif de conquête. Il reçoit la protection dec ses paires, il a accès à l'amour courtois grâce aux interventions divines. En fait, il réussit la plupart du temps à surmonter les obstacles qui se dressent devant lui. L'objet de sa quête est presque tjrs atteint. Il est donc heroisé, il est aussi promis aux plus hautes déstinées.
De même dans les épopées, le personnage est magnifié par l'ampleur de ses exploits qui le rendent quasi invincible. (citez L'iliade d'Homère ou l'Odysée même si parfois les héros sont victmes des dieux)


A cause du contexte historique notamment, le statut du héros dans les romans va être amené à se modifier sensiblement. Par exemple, dans Robinson Crusoé (1719)de Defoe, le héros moderne a rompu les amarres avec ses ascendants. Il ne doit sa réussite qu'à sa valeur personnelle.
Autre exemple, celui des romans picaresques. Ces romans ont pour héros un individu modeste, vagabond qui vit de ses larcins. Voir Gil Blas de Santillane écrit par Lesage et publié entre 1715 et 1735. Dans la Chartreuse de parme, le héros de stendhal adopte parfois le même comportement. Ce qui nous amène à parler du héros dans le romant d'apprentissage du 19ème siècle : Flaubert ,Balzac, Stendhal ou Maupassant.
Son statut est remis en cause par Flaubert notamment(citez Madame Bovary ou L'education sentimentale: les heros sont en fait des "anti-héros" car ils échouent sur tous les plans et se signalent par leur médiocrité, leur inaptitude à s'inscrire durablement dans une société généralement avare en bons sentiments et qui rélègue l'homme de coeur au second plan. Le héros du roman d'apprentissage ajuste son idéal ou son ambition(Rastignac chez Balzac)aux contraintes de la société. Par là, Flaubert annonce le nouveau roman qui contestera les schémas traditionnels du roman balzacien et qui remettra en question le statut du personnage; qui se réduira parfois à une voix (Beckett) ou à une initiale (Kafka, le Procès où le personnage se nomme K.). Face à un monde absurde, opaque, obscure, la personnalité du personnage s'anéantit. Symboliquement, ça révèle une faille identitaire profonde et qui peut s'expliquer par le traumatisme de la Shoah même si Kafka n'a pas connu cette période, il en préfigure l'horreur et l'arbitraire à travers l'arrestation sans raison du personnage, un matin chez lui.
Dans le roman d'apprentissage, le héros a un rôle actanciel : il représent une force active qui structure les événements. Il est le "super-sujet" du roman. L'espace romanesque est structuré en fonction du héros. Il est en devenir, en perpétuelle métamorphose, c'est pourquoi, il échappe à la stabilité d'une définition.
Frédéric Moreau dans l'Education sentimentale a plusieurs ambitions mais ne les mènent pas à son terme. Le héros du roman d'apprentissage suscite donc moins l'admiration que le questionnement puisque son comportement est paradoxal, contradictoire. Les romanciers ont utilisé ces héros pour dénoncer les travers de la société.

Autre exemple chez le romancier naturaliste Zola.
Ses héros sont des êtres ordinaires sans attributs exceptionnels et ne sont pas issus de milieux favorisés( citez l'Assommoir ou Germinal).
Cette dimension humaine des personnages finit par forcer la sympathie du lecteur. Les héros sont ordinaires car le romancier naturaliste veut mettre en scène des réalités de tous les jours et bannir les excès romantiques.


Au 20ième siècle, cette crise du personnage va s'intensifier jusqu'au paroxysme.
Les surréalistes puis les auteurs du nouveau roman(Duras, Simon, Sarraute, Beckett...) Ce mvt se caractérise par deux refus, celui de l'intrigue et celui du personnage traditionnel.
Tout ce qui caractérisait le héros comme figure solide, immuable( profession, apparence physique, situation sociale...) disparaît. Cette dilution du personnage s'accompagne de la mise en relief d'objets (Robbe-Grillet, les Gommes) qui deviennent des élément essentiels du récit et ceci en écho à la société de consommation naissante. Chez Céline (Voyage au bout de la nuit,1932), Bardamu, le personnage ne s'appartient plus. Il est condamné à subir passivement les ravages meurtriers de la guerre. Désabusé, le héros est à la recherche de lui-même et se sent étranger à un monde qu'il ne comprend plus, qui lui échappe, citez l'Etranger de Camus
).

Voilà pour un aperçu en espérant que cela puisse t'aider!
Et il y tellement d'autres éléments que je n'ai pas analysé!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h22.


Soutien scolaire à domicile
Édité par : vBulletin version 3.8.5
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Pages tous droits réservés - Copyright - http://www.philagora.net/copyright.htm