+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Quelle certitude peut-on avoir?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    3

    Red face Quelle certitude peut-on avoir?

    voila c'EST ma premiere dissertation en philo je ne SAIS est pas trop par ou commencer et quel plan je dois faire

    aidez moi svp merci d'avance

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Le cogito cartésien! Tu l'as sûrement vu en cours, je t'en parle pas.
    Sinon (très raccourci parce que on a déjà parlé plein de fois du scepticisme dans d'autres posts, regarde-les ils sont là pour être lus après-tout)
    premières certitudes: l'expérience des sens. Lorsque j'ai mal, je sais que j'ai mal. Lorsque je vois ma grand-mère, c'est une certitude, je vois ma grand-mère. C'est l'attitude naturelle: le culte des évidences, la confiance dans nos perceptions et celles des autres.
    Remise en cause de ces certitudes: le scepticisme. D'accord, je vois ce que je vois, mais rien ne me dit que ce que je vois existe comme tel. Un bâton droit plongé à moitié dans l'eau nous paraît brisé. Mais il ne l'est pas réellement. D'ailleurs était-il droit pour de vrai? Y a-t-il seulement un bâton? Nos sens nous trompent. S'ils nous trompent (illusions d'optique, mirages, etc...), alors aucune certitude ne peut être tirée d'eux. Le scepticisme est une suspension de jugement: les sceptiques n'apportent aucune réponse, il ne font que remettre en doute les certitudes de l'attitude naturelle (cf Parménide, Gorgias, Montaigne, Hume, etc...).
    Ensuite, contre cela peut venir le cogito cartésien, l'immatérialisme de Berkeley, le synthétisme de Kant, etc...
    (je te donne ces noms pour que tu te renseignes sur Philagora, Wikipédia, et surtout en bibliothèque)
    Attention: il y a peut être une question sous-entendue, que tu peux faire apparaître dans ta problématique: qu'est-ce qui fonde la certitude? Quels critères nous permettent de désigner tel jugement comme une certitude? Y a-t-il des certitudes absolues?
    En partant du présupposé que la certitude vient d'une connaissance, d'où viennent les connaissances?.
    En tout cas, si dans ta dissert tu arrives à montrer (à travers le travail d'argumentation et de structure) que tu as bien bossé pour convaincre ton lecteur, alors il y a des chances que tu t'en sortes avec une bonne note (un 15 peut-être?).

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = Commencer par bien distinguer la certitude et l'évidence...

    Quelle certitude puis- avoir?
    = Descartes: "...tout ce qui est tellement en nous que nous l***8217;apercevons immédiatement par nous-mêmes" (rep 2è obj, 2)

    = Rousseau: "Je sens mon coeur et je connais les hommes" (Confessions, début)
    Michel Henry: "Le soi est ce qui ne peut échapper à soi" Généalogie de la psychanalyse.

    Voici une aide en ligne pour votre sujet:

    http://www.philagora.net/corrige/certitude.php

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Admin-Philagora a dit:
    Si je peux douter de tout puis-je douter que je suis en train de douter au moment où je doute? Je pense, j'existe.
    Oui, mais le passage de "cogito" à je suis une "res cogitant" est un peu plus... déiste chez Descartes, non?
    Parce que comment passe-t-on de 'je pense' à 'je suis une chose qui pense'? Le fait de substantifier la pensée chez Descartes, il me semble, est uniquement un fait de Dieu... Argh! J'me rappelle plus des médiations, faudra que j'les relise...
    En tout cas, le fondement de la certitude, à mon avis, c'est le fait que je puisse douter... Il faut s'arrêter là, parce qu'après, ce ne sont que spéculations de la part de Descartes (de mon point de vue).
    Le fait que je doute suppose que je puisse produire des jugements prédicatifs, et donc que je puisse percevoir des objets qui sont visés par ces prédications. Je doute, donc je juge, donc je perçois... Ce n'est plus le cogito, c'est le percipio!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts