+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?

  1. #1
    chapi830 Guest

    Talking peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?

    bonjour, j'aimerai avoir une correction de se sujet si possible avec le devellopement et la conclusion, j'ai déja fait l'introduction ms je bloque totalement sur le devellopement!
    merci d'avance

  2. #2
    lucie1 Guest

    Par défaut

    Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

    Il s'agit de s'interroger sur les rapports de connaissance qu'un sujet peut entretenir avec ses propres agissements. Savoir s'il est conscient de ce qu'il fait!
    Dans quelle mesure l'homme est-il capable d'agir en connaissance de cause, avec lucidité, et quelles sont les conditions de l'accès à cette lucidité ? N'est-il pas nécessaire de lutter contre un certain nombre de puissances trompeuses qui risquent d'aveugler l'homme et de l'empêcher d'accéder à une maîtrise de lui-même qui lui assure sa liberté ?

    UNE DEMARCHE POSSIBLE
    On peut partir du constat que l'on est parfois surpris par certaines réactions ou certains comportements que nous adoptons dans une situation donnée, par exemple sous le coup de l'émotion, nous allons agir de façon désordonnée ou inadaptée. De la même façon, nous pouvons être étonnés des conséquences de certains actes que nous n'envisagions pas. Il semble bien que nous ne soyons donc pas clairement conscients de ce que l'on fait. Dans un premier temps, précisons ce que peut signifier :

    ne pas savoir ce que l'on fait.
    ne pas connaître les motivations qui me poussent à agir.
    On pouvait à ce propos évoquer les effets de pulsions refoulées sur nos agissements conscients. Sous l'effet de ces pulsions, on saisit que le moi n'est pas toujours le maître dans sa maison. On peut être incapable d'évaluer la portée ou les conséquences de nos agissements, soit par aveuglement, soit par incapacité à prévoir. L'ignorance, le manque de lucidité nous amènent à agir sans réflexion préalable et sans possibilité d'envisager les implications de nos actions. Ainsi l'ignorance peut être source d'actions mauvaises et stupides. C'est l'ignorance du bien qui nous pousse à mal agir dit Platon. Des puissances trompeuses, telles l'imagination ou l'illusion, risquent également de nous leurrer. L'illusion qui trouve sa source dans nos désirs peut nous amener à croire qu'on sait ce que l'on fait et à la pire des ignorances, celle qui s'ignore. Ce qui est en jeu, c'est donc la façon dont un sujet peut s'aveugler, et l'absence de liberté qui découle du fait de ne pas agir en connaissance de cause.

  3. #3
    riri2 Guest

    Par défaut

    On peut distinguer "savoir" et "avoir conscience"... On peut consid***233;rer qu'il est possible de ne pas prendre conscience de ce que l'on fait mais que l'on sait tout de m***234;me ce que l'on est en train de faire. On peut alors parler de la m***233;moire (on ne prend conscience de ce que l'on sait que si l'on tente de s'en souvenir)...

    2 petites id***233;es
    -On est responsable de ce que l'on fait (voir le serment d'hypocrate)
    pour la justice la notion d'irresponsabilit***233;:d***233;fience mentale + psy
    et les crimes passionnels qui b***233;n***233;ficient d'un r***233;gime de faveur=responsabilit***233; engag***233;e mais peine all***233;g***233;e.

    Quelques pistes:
    Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait n***233;cessite bien s***251;r de consid***233;rer les diff***233;rents sens des termes "pouvoir" , "savoir" et "faire" : aide toi de l'aide sur ce site, cela devrait t'aider ***224; trouver une problematique ...

    Comment pourrait-on ne pas savoir ce que l'on fait? une action, le "faire" ne necessite t-il pas la pleine attention du sujet? sa pr***233;sence aussi bien spirituel que physique? Une action se pense avant de s'***233;x***233;cuter : rien n'est tout ***224; fait laisser au hasard : en effet le terme action de "actum" en latin d***233;signe le fait accompli et implique un mvt volontaire de l'***234;tre ( "actum" vient de "agere" agir, faire, en latin, le rapprochement est donc ***224; effectuer) ; il semble donc impossible au sens d'irr***233;alisable, ***224; premi***232;re vue, d'effectuer une action sans savoir, cad sans y porter un semblant de volont***233; si minime soit-il...

    On peut opposer ***224; cela l'action de Lafcadio dans les Caves du Vatican de Gide qui commet un acte gratuit, un crime sans mobile : il ne sait pas ce qu'il fait, au sens que sa raison ne l'y pousse pas, son acte est sans mobile. ( il faudra plus tard objecter que cet acte a comme mobile d'effectuer une action sans mobile, ce qui fait que Lafcadio est malgr***233; tout partie prenante de son action)

    Il existe aussi un autre type d'action motiv***233; par l'intuition : l'intuition n'est de fait pas le savoir : c'est un penchant, une tendance mais qui n'a pas de fondements ni de connaissances rationnels : lorsque j'agis selon mon intuition je ne sais pas ce que je fais car je ne connais pas l'aboutissement de mon action ni ne peut v***233;rifier le bien-fond***233; de ma d***233;marche... ( ce ***224; quoi il faudra ensuite objecter que malgr***233; tout, je sais que j'agis sans savoir ce que je fais : je prends donc un risque et je le sais : c'est un pari qui se joue ***224; pile ou face; la seule chose dont on puisse ***234;tre s***251;r c'est de l'incertitude du r***233;sultat)

    En seconde partie toujours, il faudra poser que nous ne savons jamais ce que nous faisons car la connaissance n'est pas absolue et le plus petit grain de sable peut venir ruiner mon action ; nous ne sommes jamais completement conscients de tous les param***232;tres de nos actions moyennant quoi on peut effectuer une action en croyant savoir et en ne savant pas : on peut donc agir sans savoir ce que l'on fait...
    Ce ***224; quoi il faudra objecter que la connaissance n'est de ttes facons pas absolue mais que malgr***233; tout elle permet d'agir en connaissant le maximum de param***232;tres et donc d'agir plus efficacement...

    voila j'espere que ces quelques t'auront aid***233;

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?

    http://www.philagora.net/corrige2/savoir-fait.php

    Redaction d'une introduction: comment faire? Pour toute question sur la METHODE : tout lire
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=20252


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts