+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: "pourquoi cherche-t-on a connaitre?"

  1. #1
    angelwings Guest

    Red face "pourquoi cherche-t-on a connaitre?"

    bonjour a tous, j'ai cette dissertation dpeuis plus d'une semaine alors parès maintes et maintes recherches car on n'a fait aucun cours en core de philo a ce sujet donc il a fallu chercher j'ai essayé d'aboutir a un plan potable et commencer a rédiger quelques petits trucs mais si qqun pouvait me dire ce qui est bien (sil y a qqch de bien) et ce qui ne va pas du tout et m'aider a enrichir ça m'aiderait énormément.
    merci bcp d'avance a tout le monde.



    introduction

    De tout temps, l’homme s’est posé des questions. Il s’est efforcé d’y trouver des réponses à travers la connaissance. En effet, que ce soit le fait d’avoir des idées, d’avoir les connaissances requises pour une action, avoir l’expérience d’une chose, l’homme cherche à connaître. Ce verbe a donc plusieurs sémantismes ainsi il est donc question de savoir justement, quelles sont les causes et les fins de la recherche de connaissance, qu’elle soit scientifique, personnelle ou théorique ? La raison pour laquelle l’homme réfléchit sur lui-même n’est pas la même que celle pour laquelle il va dans l’espace voir si la vie s’y trouve. En quoi ces causes sont-elles différents ? Les philosophes, tout comme les enfants, se posent énormément de questions, il est possible de s’interroger sur le buts de ces différentes introspections.

    I- Les sources de recherche de connaissance
    a) L’expérience donne lieu a des obstacles insurmontables sans connaissances.

    b) Toute vérité n’est jamais acquise
    c) l’homme est ignorant

    II- Les principales fins en réponse à cette recherche
    a)La vérité
    b)La sécurité

    III- La connaissance nécessaire à la liberté ?

  2. #2
    angelwings Guest

    Par défaut

    j'ai lu a plusieurs reprises que la connaissance permettait d'exercer sa liberté mais je ne vois pas en quoi, j'ai du mal a comprendre et trouver des exemples.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Commencez par lire les pages ***224; partir de:
    http://www.philagora.net/philo-bac/oralplat.php

    = Parce qu'on ***233;prouve un manque: on est conscient de son ignorance et on en souffre: On ***233;prouve le besoin d'un savoir et d'un pouvoir, d'o***249; deux questions:
    -Cherche-t-on ***224; conna***238;tre pour la joie de conna***238;tre et de comprendre?
    -Cherche-t-on ***224; conna***238;tre pour exercer un pouvoir sur la nature?

    Suivre cette page vers l'aide demand***233;e:
    http://www.philagora.net/corrige/connais-toi.php

    Pour votre introduction utiliser cette page pour l'am***233;liorer
    = http://www.philagora.net/methodo/philo-guide2.php

    Et ne jamais commencer par de tout temps...(Qu'en savez-vous?)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    angelwings Guest

    Par défaut

    j'avance sur cette fichue disserte mais je doute vraiment de ce que j'ai écrit est-ce que je me fais bien comprendre dans mes explications ?? ma partie 2)b) n'est-elle pas un peu trop "yterre à terre" ?

    II- Les principales fins en réponse à cette recherche
    a)La vérité
    L’homme croit qu’en se connaissant lui-même, en apprenant, il obtiendra la vérité.
    On oppose souvent vérité et croyance dans la mesure où la vérité exige la clarté, la cohérence, un caractère d'objectivité. Montaigne écrit que la vérité doit avoir un visage pareil (ne pas changer dans le temps) et universel (être partagée par tous). En opposition à cela, chacun revendique le droit d'avoir des croyances particulières, d'avoir accès à une vérité du cœur qui n'exige ni preuve ni démonstration. Le problème revient à demander si la vérité n'est pas elle même une croyance, la croyance à une valeur. Pourquoi voulons-nous la vérité? En effet, la vérité est une idée, un horizon, un idéal qu'on poursuit en faisant des enquêtes pour produire des affirmations de mieux en mieux justifiées. D’après les empiristes Locke et Hume il s’agit sans cesse de vérifier la vérité.

    b)La sécurité
    L’homme qui cherche a savoir si de la vie se trouve sur Mars, connaître ses origines, connaître autrui ne cherche pas forcément a enrichir sa connaissance scientifique du monde il cherche à se rassurer. Ils veulent avant tout se protéger de l’inconnu. Sa curiosité est-elle réellement de la curiosité ? L’homme a un besoin de s’assurer que les autres lui ressemblent plus ou moins, il se sert de la connaissance d’autrui pour s’identifier et se connaître. Il cherche a maîtriser des techniques avoir un pouvoir sur la nature pour se dire qu’il est utile et se rassurer une fois de plus. A travers sa connaissance, l’homme peut aussi être reconnu en société et exister se sentir utile. D’après Nietzche la connaissance permet à l(homme incapable d’agir et de créer de s’imaginer un monde rassurant.

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2012
    Messages
    1

    Wink Aide

    Bonjour je sais que cette discussion de ce forum date un peu, mais j'aimerai savoir si vous aviez toujours cette dissertation ou une correction de celle ci. Merci bien, bien a vous.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts