Bouhouhou, perdu un livre "Le sang et le sacré" de je ne sais plus qui. Dedans: les sacrifices humaines -> la magie du sang -> Judaisme, le sang est l'âme, l'anima, il appartient à Dieu, le rituel de sacrifice -> Bible, Ancien testament, le Kain et l'Abel (la Terre a bu le sang d'Abel et le Dieu l'a maudit), Encore le rituel de sacrifice, David, si je me souviens bien(refuse de boire l'eau qui a couté trop du sang), New Testament, Jesus, Pâques, Saint Graal -> et enfin les vampires (une petite demi-page)
Les vampires et la Nightmare chez les slaves (sais pas si "cauchemar" est un équivalent)
Nightmare serait, si je me souviens bien, un voisin maléfique qui succe le sang aux vaches ou mème aux humains (ca leur donne les mauvais rêves, pis ils sont faibles). Il a le pouvoir de se transformer dans une brindille ou une paille pour le cas ou, alors si tu trouves un bout de bois ou une paille dans ton lit, jette le dans le feu, ça les tue. lol
Pis le vampire, il ne pourisse dans la tombe et on peut entendre parfois slurp-slurp, en attendant de trouver une sortie, il se mange lui-mème.
Si je me souviens bien, le vampire à l'occidental est sorti directement de ce bouquin Draccula. Le vrai Dracula de Roumanie était.., euh, tu connais certainement.
le web est plein des conneries, mais peut-étre tu vais trouver quelque chose.
magie de sang+âme+sacré
Pour la recherche pourquoi les vampires sont tellement chic, bonne chance, j'essayerais de regarder côté psychoanalyse, le tabou, le phantasme dévorrration, aussi la menstruation, piquures (y a qui s'évanouissent) etc
P.S.: ah, ouais, j'ai un souvenir très vague qu'on avait les vampires aussi dans l'antiquité, quelque part sur une ile, pis les ancétres défunts adoraient un peu du sang les jours de la fête...enfin, le sang, notament humain ou de boeuf avait les pouvoirs partout au monde, aussi à Paris (les buveurs du sang sur les abattoirs)
Quoi encore...OUAIS; quand j'étais petit, on a joué partout un jeu vachement sympa avec un monstre cannibale appellé "Le genou saignant", je me souviens encore de la comptine, si tu veux (en tchéque)