+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Commentaire d'un texte

  1. #1
    Adrenalyne13 Guest

    Talking Commentaire d'un texte

    Salut voila g un commentaire de texte a faire sur le culte des mort extrai du propos sur le bonheur d'Alain alors si qu'une a des info ca sera bien!! merci!

  2. #2
    roumegou Guest

    Par défaut

    J ai fait ce texte sur Alain, le bonheur, pour les idées ca peut t inspirer

    "Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route toute unie. Je plains les rois s'ils n'ont qu'à désirer; et les dieux, s'ils y en a quelque part, doivent être un peu neurasthéniques; on dit que dans les temps passés ils prenaient forme de voyageur et venait frapper aux portes; sans doute ils trouvaient un peu de bonheur à éprouver la faim, la soif et les passions de l'amour... Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même.

    Il est ordinaire que l'on ait plus de bonheur par l'imagination que par les biens réels. Cela vient de ce que, lorsque l'on a les biens réels, on croit que tout est dit, et l'on s'assied au lieu de courir. Il y a deux richesses; celle qui laisse ennuie; celle qui plaît est celle qui veut des projets encore et des travaux, comme est pour le paysan un champ qu'il convoitait, et dont il est enfin le maître; car c'est la puissance qui plaît, non point la puissance au repos, mais la puissance en action. L'homme qui ne fait rien n'aime rien. Apportez-lui des bonheurs tout faits, il détourne la tête comme un malade. Au reste, qui n'aime mieux faire la musique que l'entendre? Le difficile est ce qui plaît. Aussi toutes les fois qu'il y a quelque obstacle sur la route, cela fouette le sang et ravive le feu."

    Alain.

    Trois idées se dégagent de ce texte:

    * Le bonheur est tributaire des obstacles rencontrés; les dieux et les ris ne sont pas heureux: le bonheur reçu n'a pas de valeur.

    * Le bonheur et l'imagination sont liés; Alain fait une distinction entre la puissance au repos et la puissance en action.

    Puissance au repos
    Puissance en action

    Elles est provoquée par des biens réels. Elle produit l'ennui, car une fois le désir assouvi, il disparaît. Elle est provoquée par le rêve qui génère l'action. Le désir est présent; Sentiment d'autosatisfaction car le résultat est le fruit des notre travail, de nos efforts.

    * Le bonheur est indissociable de l'action: le désir de l'homme d'action est ravivé par les difficultés. (contre exemple: celui qui ne fait rien n'aime rien)

    La thèse du texte se résume en une phrase: le bonheur est indissociable de la volonté.

    Salut

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivre ce lien et utiliser les conseils donnés:
    http://forum.philagora.net/showthrea...lication+texte
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts