+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'opposition de la science et de l'opinion a-t-elle une signification politique ?

  1. #1
    matthieu362 Guest

    Par défaut L'opposition de la science et de l'opinion a-t-elle une signification politique ?

    Bonjour,
    Je suis étudiant en classe d'hypokhâgne à Tours et j'aimerais avoir quelques informations relatives au sujet suivant : "l'opposition de la science et de l'opinion a-t-elle une signification politique ?"
    Merci d'avance
    Matthieu

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour Matthieu
    Vous pouvez commencer par lire:http://www.philagora.net/philo-bac/platon.php
    "l'opposition de la science et de l'opinion a-t-elle une signification politique ?"
    L'opposition:L'antagonisme,la discorde...
    La science: l'ensemble des théories et des expérimentations d'une époque= connaissance rationnelle justifiées par des confirmations expérimentales=> objectivité
    L'opinion:Jugement qui s'affirme comme vrai sans pouvoir établir en raison qu'il est vrai et sans pouvoir le soumettre à un examen critique: jugement à qui il manque quelque chose....Entre le vrai et le faux, probable. De nos jours c'est le résultat du conformisme:une "pensée" provisoirement dominante soumise à des fluctuation en fonction des besoins et des désirs, ou d'éventuelles manipulations médiatiques...Dans les démocraties, les gouvernants étant élus doivent en tenir compte. Ce n'était pas le cas des "tyrans" que Platon a conseillés.
    C'est à Platon que nous devons la distinction entre la science et l'opinion, une distinction qui est une opposition.(République, fin du livre VI) Cette opposition a une signification politique puisqu'elle écarte du pouvoir ceux qui ne pensent pas.I l s'agit de confier le pouvoir à ceux qui ne le désirent pas et l'opinion n'est que le désir qui se prend pour une connaissance.
    "Ces mêmes catégories qui sont dans l'Etat existent, identiques, à l'intérieur de l'âme de chaque individu, et en nombre égal"
    République IV 441 c

    http://www.philagora.net/philo-bac/platon.php
    signification: un: garde- t-elle un sens dans le domaine politique. ou n'a -t-elle plus de sens, ce qui reviendrait à dire qu'elle n'a rien à faire dans ce domaine.
    politique: qui concerne le gouvernement de la cité, la poursuite du bien commun.
    _________________
    Remarquez que la science ne nous dit pas ce que nous devrions faire mais seulement comment nous y prendre pour faire.
    L'opposition est-elle utile lorsque il s'agit simplement de faire de la politique pour ainsi dire au coup par coup. L'opposition a-t-elle une signification et laquelle lorsque on entreprend une action politique, lorsque on pousse continûment dans la même direction. A quelles conditions cette opposition prend elle une signification politique?
    http://www.philagora.net/corrige/politique-agir.php

    Que pensez-vous du sujet?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    matthieu362 Guest

    Par défaut Platon et Aristote mais aussi Gettier

    Bonjour merci de vos conseils qui m'ont bien aiguillés. J'ai également lu pour réaliser cette dissertation des extraits des Politiques d'Aristote et le Livre 6 de la République de Platon (surtout les dernière pages). J'ai également lu quelques commentaires de Gettier sur l'opinion "droite" ou éclairée par la raison. C'est d'ailleurs par ce concept que j'ai résolu le problème philosophique qu'induisait la question, en dépassant l'opposition de la science (épistémé) et de l'opinion. Je me suis également appuyé sur la vision technique de la politique de Machiavel (Le Prince) pour résoudre la question de l'éthique.
    J'ai trouvé ce sujet très intéressant notamment pour l'étude appronfondie de Platon qu'il requerrait. Les cours de Paul Ricoeur de la Sorbonne sur Platon m'ont permis de nuancé la vision classique du totalitarisme platonicien et de la science du juste.
    Pensez-vous que j'ai réellement répondu au sujet ?
    Merci d'avance
    Matthieu

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Travail intelligent, bien informé.
    Mais je ne suis pas certain que l'opinion droite permette de dépasser l'oppositon entre la science et l'opinion, même s'il doit être possible de soutenir ce point de vue
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts