+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: passage de texte incompris : ROUSSEAU, discours sur l'origine ...

  1. #1
    gougs Guest

    Par défaut passage de texte incompris : ROUSSEAU, discours sur l'origine ...

    Bonjour à tous,

    je dois faire un commentaire sur un passge du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

    mon problème : je ne comprend pas la partie du texte en gras ... mais alors pas du tout ... et j'aimerais aussi savoir qui représente le "nous" utiliser dans le texte...

    PASSAGE du discours

    Le penchant de l'instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières, des préjugés, de l'habitude ; il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d'amour, on n'aime qu'après avoir jugé, on ne préfère qu'après avoir comparé. Ces jugements se font sans qu'on s'en aperçoive, mais ils n'en sont pas moins réels. Le véritable amour, quoi qu'on en dise, sera toujours honoré des hommes ; car, bien que ses emportements nous égarent, bien qu'il n'exclue pas du coeur qui le sent des qualités odieuses et même qu'il en produise, il en suppose pourtant toujours d'estimables sans lesquelles on serait hors d'état de le sentir. Ce choix qu'on met en opposition avec la raison nous vient d'elle ; on a fait l'amour aveugle parce qu'il a de meilleurs yeux que nous, et qu'il voit des rapports que nous ne pouvons apercevoir. Pour qui n'aurait nulle idée de mérite ni de beauté, toute femme serait également bonne, et la première venue serait toujours la plus aimable. Loin que l'amour vienne de la nature, il est la règle et le frein de ses penchants.


    J'ai déja expliqué le début mais je bloque sur cette partie ...

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Comparer
    Le mouvement de la nature indéterminé...toute femme serait également bonne. Peu importe les différences... C'est vers la femme en général que l'instinct naturel pousse l'homme
    Et le mouvement de l'amour passion: C'est elle et personne d'autre
    = L'amour passion semble aller contre la raison mais en réalité il sert la raison en régularisant et humanisant l'amour guidé par l'instinct
    Comprendre que celui qui souffre un amour passion ne va pas cueillir le nectar partout où il y a une femme quelle quelle soit!
    VU?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts