+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le connu et l'inconnu

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Question Le connu et l'inconnu

    Bonjour
    Voilà j'ai une dissertation à rendre sur ces deux thèmes.
    Je pensais prendre comme problèmatique : Y a t-il des limites au connu? afin de traiter par la même occasion l'inconnu. Mais je doute, je trouve que c'est une problèmatique qui peut être réductrice.
    Deplus je ne trouve pas de plan, alors je suis encore coincée par mes idées.
    Je vous pris de me donner quelques conseilles afin d'amèlirer ma problèmatique et de trouver des idées.
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Je connais si je détermine une intuition sensible par un concept
    Une intuition sensible sans concept est aveugle
    Un concept sans intuition est vide
    Le connu c'est ce qui existe (=être pour quelqu'un comme objet de pensée).

    L'inconnu c'est ce qui n'existe aucunement pour moi (=> Sartre).
    =Vous avez à vous interroger sur les caractères et les limites de la connaissance.

    Problèmes:
    - comment peut-il y avoir un attrait, une soif de l'inconnu si l'inconnu c'est ce qui n'est aucunement pour moi?

    - Comment peut-on passer du connu à l'inconnu.
    Vous pouvez largement utiliser les distinctions de Kant:
    Phénomènes / noumènes
    Connaître / penser
    L'illusion transcendantale

    Cela vous permettra d'évoquer les problèmes de la métaphysique qui pense l'inconnu.
    Voir http://www.philagora.net/philo-bac/illusion.php
    à suivre ...
    et n'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php_
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Bonjour,
    Tentez peut-être au départ d’expliciter ce que CONNU veut dire et comment nous l’appréhendons. Peut-être par des schèmes archaïques ou subtils ! Commençons par trier ; n’oubliez cependant jamais qu’un mot peut se lire en surface, mais contient souvent un sens caché (qu’on dira curieusement figuré)....

    A quoi servent :
    * Les 5 sens physiques primaires identifiés ; Ne sont-ils pas des testeurs, des analystes par le sensible de l’environnement de la reconnaissance permettant de vivre et expliquer la matière) ?
    * L’histoire (l’évolution et la vie des vivants – physiologiquement/scientifiquement, politiquement, philosophiquement, religieusement, etc etc), - les ères différentes ont daté certaines époques d’évolutions comme ; minérale, végétale, animale et , humaine – demain sera un autre jour et par conséquent relève du domaine de l’inconnu, (ce supputé, indéfinissable, mais certain, l’histoire nous le prouvant) de cette chaîne en constante évolution…

    Vous pouvez également décliner d’autres domaines….

    Les plantes, les animaux, peuvent-ils concevoir L’ INCONNU en tant que projet ? NON ! Pourtant ils le savent et le ressentent bien plus que nous, par l’intuition plus éveillée que la nôtre, qui en raison de l’entendement (psychisme analytique triant, classifiant) s’est éloignée du subtile… (Un + engendre souvent un (-) mathématiquement (pas obliirement mais c'est une autre histoire) ! Eux pressentent entendent, ressentent un tremblement de terre ( les animaux, puisque doté d’un cerveau), les plantes non n'étant constituées que de sève...

    Si le NON l’emportait dans votre réflexion, que cela vous apporterait-t-il ?
    Le psychisme, conscience et valeurs n’auraient donc plus aucun sens commun (donc connu)…–
    Pas au cclair ce matin.. quelques pistes à questions, uniquement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts