+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: "De la division du travail social"- Emile Durkheim

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    2

    Par défaut "De la division du travail social"- Emile Durkheim

    Salut, je dois faire une dissertation sur ce sujet : Pourquoi peut-on dire que dans un échange " les consciences ne sont que superficiellement en contact"?

    Pour l'intro je ne sais pas quoi dire parce que dans le texte Durkheim dit juste que les lien social ne sont crée que par intérêt alors je vois pas quoi dire d'autres. Alors si vous pouvez m'aider ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Demandez-vous ce qui importe dans un échange
    Ce qui circule
    Dans quelle mesure la prise en considération de la conscience de l'autre est impliquée
    Déterminez le terme superficiellement
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la discussion:
    "Les consciences sont réciproques. Leur existence est dialogue et leur unité consiste à vivre les unes des autres dans un échange et un enrichissement mutuels" Écrits, Madinier dans Conscience et signification, page 109. En philosophie, quand on croit aborder, on se retrouve au large, et quand on se croit au large, on n'est pas loin d'aborder.
    L'échange n'est-il pas dans tous les cas, au sens général comme aux sens particuliers, un mouvement réciproque, une circulation de biens, de services, de paroles, d'idées? Dans la réciprocité, il y a l'idée d'une égalité: de valeur pour les objets, les services, d'activité pour les paroles et la formation des idées. C'est tellement vrai que si, dans une dialogue, un des interlocuteur cesse d'être actif, le dialogue devient monologue de celui qui reste actif ou cesse. De même l'échange d'un bien: si la valeur des objets est sans commune mesure (valeur de sentiment) l'échange ne se fait pas ou se réduit à un don sans contrepartie possible toujours quelque peu humili
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    2

    Par défaut

    C'est ce qu'il faut dire dans l'intro ça non ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Non, pour la discussion de la thèse de l'auteur?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts