+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: explication de texte: Bergson

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    5

    Par défaut explication de texte: Bergson

    Bonjour
    j'ai une explication de texte à faire en philo. c'est ma première et je sais pas du tout comment m'y prendre
    voilà le texte, il est de Bergson
    " Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontannée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice par exemple, noux commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider de choisir, la conscience que nous avons diminue et disparaît. Quels sont, d'autre part, les momens où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deu ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création; que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de le conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix. "



    pour le découpage je pensais faire du début jusqu'a disparait et après jusqu'a la fin.
    on peut faire que 2 parties ?


    pourriez vous aussi m'aider pour le thème, la thèse et le pb ?

    merci beaucoup!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    En suivant ce lien vous trouverez une aide complète pour ce texte
    http://www.philagora.net/aide-texte/...onsc-choix.php
    Bonne lecture
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts