+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: tpe:relations entre vie professionnelle et vie privee

  1. #1
    rouanais Guest

    Exclamation tpe:relations entre vie professionnelle et vie privee

    BONJOUR,
    nous avons des difficultes a trouver des informations sur le sujet suivant:relations entre vie professionnelle et vie privee.
    aidez nous svp

  2. #2
    ONYX Guest

    Par défaut

    Moi aussi g ce sujet en TPE et je te conseille de rechercher sur internet ( et notemment GOOGLE) en marquant comme titre de recherche: Conciliation vie privée/vie professionnelle.
    Si tu as des idées n'hésite pas à m'en faire part car moi aussi je rame un peu.

  3. #3
    rirounette Guest

    Par défaut aborder vie professionnelle par le thème "travail)

    pour aborder les liens entre vie professionnelle et vie privée, il faudrait que vous entriez par le concept de travail.
    Des recherches sont effectuées à l'Université de Provence autour de l'analyse du travail et des rapports entre travail et singularité des sujets, la "discipline" de référence est l'ergologie, avec à sa tête un philosophe, Yves Schwartz.
    Vous pouvez consulter le site "ergologie.com" ou voir la bibliographie d'Yves Schwartz, entre autres "Je, sur l'individualité", mais il y a aussi d'autres références, dont on reparlera ensemble si ça vous intéresse.
    Marie-antoine rieu

  4. #4
    rouanais Guest

    Par défaut

    merci d avoir repondu a notre message.si vous etes toujours d accord nous aimerions discuter avec vous de ce sujet.
    repondez moi sur le site
    merci beaucoup

  5. #5
    rirounette Guest

    Par défaut approche par le travail : la question de la norme

    je réécris le message que j'ai perdu...
    1/ il vous faut préciser les disciplines engagées dans le thème, car cela peut changer ce que les journalistes appellent l'angle d'attaque et les philosophes la problématique.
    2/
    Il s'agit dit platement d'aborder la question du lien entre vie prof et vie privée en tant qu'équilibre à trouver.
    - en se souvenant que "le travail" n'a pas toujours existé comme concept bien sûr : Marx explique que le travail implique de considérer toute les activités comme "se valant", disons comme réductibles à une même mesure. Cela n'est possible qu'avec le salariat (y compris question du salaire des prêtres par exemple, ou du philosophe, etc.) ;
    - que la question posée du lien entre les deux implique la question de la séparation c'est-à-dire le démarquage entre production par la force de travail et reproduction de la force de travail (récupération) ; toujours des concepts marxistes, et entre les deux la question de la plus-value ou de l'exploitation (le travailleur vend sa force de travail et non son travail ;
    - que la dimension actuelle du problème est concrètement celle de l'ARTT (d'où voir cette question si l'économie est engagée comme discipline dans ce TPE); là voir les travaux de Lojkine sur "la guerre du temps" par exemple (sociologue actuel);
    3/
    D'un point de vue philosophique, la question renvoie au problème de la norme et de la santé. Ce sont les travaux de Canguilhem, repris actuellement par Yves Schwartz qui donnent le plus de corps à cette question : la norme est toujours en partie autocréée à partir des normes existantes et la santé implique toujours une renormalisation. Voir Reconnaissance du travail d'Yves Schwartz et Canguilhem : "Le normal et le pathologique". Dans cet ouvrage, c'est du concept de "vie" qu'il est question, du moins du concept de "vivant" (qui fait partie du programme de philo et bien sûr est au coeur de la bio). Tout vivant, même le plus "primaire" renormalise son milieu (donc la santé, ce n'est pas s'adapter au milieu, mais être capable de produire une norme dans ce milieu de vie).
    A bientôt, après que vous ayez écrit et précisé votre objet
    Marie-Antoine Rieu

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts