Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La Justice

  1. #1
    snipersaf Guest

    Par défaut La Justice

    Pourquoi l'injustice mobilise-t-elle plus les hommes que la justice ?

    Auriez vous quelques pistes sur cette idée ? Savoir en quoi l'injuste est plus facilement notifier que le juste.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivre ce lien vers l'aide demandée:
    http://forum.philagora.net/showthrea...tice+injustice
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    snipersaf Guest

    Par défaut

    merci bien

    Je pensais faire comme ceci :

    I - L'injustice mobilise plus les hommes que la justice.

    II - N'est ce pas plutot la justice qui mobilise moins les hommes.

    III - L'injustice : moindre mal du désordre.

    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par snipersaf
    1.Pourquoi l'injustice mobilise-t-elle plus les hommes que la justice ?

    2.Auriez vous quelques pistes sur cette idée ? Savoir en quoi l'injuste est plus facilement notifier que le juste.
    **********************************************************
    1. Parce qu`elle est intègre la justice. Droite,Claire "SOUCIEUSE DU BIEN" de la personne et de la collectivité. QUAND ELLE EST BASÉE SUR: "La souce de tout bien"

    Quelque part n`ai-je pas déjà lue que seul LE FIDÈLE EST JUSTE!

    CELUI OU CELLE QUE SE BASE SUR LA SOURCE "LE SEUL JUSTE"

    2.L`injuste peut faire soit consciemment du bien et inconsciemment du mal c`est pourquoi, il faut bien essayé de discerné, si cette personne est ou n`est pas (injuste) en toute connaissance de cause, car aussi elle peut-être mal orientée, donc elle peut bénéficier du "bénifice du doute", car elle ne serait pas obliga toirement "pleinement responsable" et peut-être même "victime" d`avoir été entrainé ou porté a exercer une injustice sans avoir pris le temps d`en prendre en comptes toutes les conséquences.Il faut voir et prendre en compte que l`injustice n`est pas toujours claire, car il faut voir les raisons de la personne.

    Il peut y avoir des injustices qui soit porteuse de "bonnes intentions" et qui peuvent même être absoult.... mais il faut alors les analyser et les rendrent "plus juste" CLAIRE et bien formulée, pour éviter la confusion, et la mauvaise orientation de la portée sociale de la transmission qui peut être négative pour la collectivité.

    Par exemple quelqu`un qui n`a plus d`argent et qui est affamé: on pourrait selon l`entendement l`absoudre d`avoir volé une pomme. Car il est dans l`obligation de devoir se nourrir pour vivre!

    Mais si tout le monde se permet de prendre des pommes sur le comptoir du super marché, le salaire du pomiculteur sera bien pauvre. Il y aura injustice envers lui qui mérite son salaire.

    Le juste a le souci de l`authenticité. De la vérité, de la clareté, de la fidélité au bien pour moi la source en est "Ma foi".

    Le souci de la morale est d`orienter, pour le bien de tous, et d`adapter nos comportements pour ne pas nuire à l`autre. La libeté des uns commence là ou la liberté des autres finis.

    Cordialement, Laphil

  5. #5
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Laphil
    **********************************************************
    1. Parce qu`elle est intègre la justice. Droite,Claire "SOUCIEUSE DU BIEN" de la personne et de la collectivité. QUAND ELLE EST BASÉE SUR: "La souce de tout bien"

    Quelque part n`ai-je pas déjà lue que seul LE FIDÈLE EST JUSTE!

    CELUI OU CELLE QUE SE BASE SUR LA SOURCE "LE SEUL JUSTE"

    2.L`injuste peut faire soit consciemment du bien et inconsciemment du mal c`est pourquoi, il faut bien essayé de discerné, si cette personne est ou n`est pas (injuste) en toute connaissance de cause, car aussi elle peut-être mal orientée, donc elle peut bénéficier du "bénifice du doute", car elle ne serait pas obliga toirement "pleinement responsable" et peut-être même "victime" d`avoir été entrainé ou porté a exercer une injustice sans avoir pris le temps d`en prendre en comptes toutes les conséquences.Il faut voir et prendre en compte que l`injustice n`est pas toujours claire, car il faut voir les raisons de la personne.

    Il peut y avoir des injustices qui soit porteuse de "bonnes intentions" et qui peuvent même être absoult.... mais il faut alors les analyser et les rendrent "plus juste" CLAIRE et bien formulée, pour éviter la confusion, et la mauvaise orientation de la portée sociale de la transmission qui peut être négative pour la collectivité.

    Par exemple quelqu`un qui n`a plus d`argent et qui est affamé: on pourrait selon l`entendement l`absoudre d`avoir volé une pomme. Car il est dans l`obligation de devoir se nourrir pour vivre!

    Mais si tout le monde se permet de prendre des pommes sur le comptoir du super marché, le salaire du pomiculteur sera bien pauvre. Il y aura injustice envers lui qui mérite son salaire.

    Le juste a le souci de l`authenticité. De la vérité, de la clareté, de la fidélité au bien pour moi la source en est "Ma foi".

    Le souci de la morale est d`orienter, pour le bien de tous, et d`adapter nos comportements pour ne pas nuire à l`autre. La libeté des uns commence là ou la liberté des autres finis.

    Cordialement, Laphil

    Mais qui a mis les quatres chandelles. Merci! C`est gentil.

  6. #6
    snipersaf Guest

    Par défaut

    merci pour ces pistes de reflexions.

    Que pensez vous de mon plan ?

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    C'est chaque fois qu'on écrit: obliirement: il faut donc écrire obliga toirement

    Une seule aide par sujet...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    snipersaf Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora
    Une seule aide par sujet...
    ?? pourquoi ca ? je demande pas que vous fassiez la dissert a ma place, je demande juste si vous avez des idées pour completer les miennes ... Je vois pa ou est le probleme. De plus Admin tu donnes toujours les liens vers les cours sur le theme ( qui sont tres bien fait d'ailleurs ) mais j'y suis deja allé avant de poster. Je ne comprends pas pourquoi une seule aide par sujet est oblig atoire :s

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Impossible de faire plus
    pour respecter le travail donné par nos collègues respectables
    ensuite parce que c'est impossible de répondre aux milliers de question qui , du fait de la gratuité, nous parviennent chaque mois par le forum et par messages
    Je vous invite donc à vous adresser à un site qui échange ses aides
    Merci de votre compréhension
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts