+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Preuve de l'existence de Dieu par Saint-Anselme

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut Preuve de l'existence de Dieu par Saint-Anselme

    Bonsoir,

    Je crois avoir compris la preuve de Saint-Anselme de Cantorbéry: concevoir la chose telle que rien de plus grand ne puisse être conçu, alors forcément cette "chose" existe dans la réalité car sinon elle n'existerait que dans l'esprit et donc on pourrait lui rajouter une chose du monde.

    Mais pourquoi une telle chose pourrait être conçu (il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles en maths par exemple) ? Donc pourquoi une chose contenant tout pourrait-elle être conçue ?
    Je suis d'accord que la démonstration opère, c'est-à-dire marche, mais elle-elle logiquement correcte ?

    De plus pourquoi ce tout serait-il Dieu ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Reprenons la définition de Saint Anselme: Ens quo nihil majus cogitari possit: L'être tel que rien de plus grand ne peut être pensé (Saint Anselme, Proslogion T34)

    Saint Anselme s'adresse à des moines habités par cette pensée intérieure et qui se demandent si quelque choses d'extérieur correspond à cette pensée.
    Saint Anselme ne tire pas la réalité du concept, l'existence de l'essence mais leur montre qu'en partant du concept d'une réalité humaine qui aspire à la perfection malgré une nature imparfaite, il est possible de passer au concept de la réalité qui seule peut fonder cette aspiration au coeur d'une nature imparfaite:
    autant dire que pour Saint Anselme la pensée affirme Dieu parce qu'elle doute et en doutant elle aspire à une perfection absolue: c'est donc de la pensée intérieure des moines que jaillit une certitude, née d'une idée telle que je ne peux même pas penser que Dieu n'existe pas:
    "L'être qui est tel que rien de plus grand ne peut être pensé ne peut être dans votre seule intelligence: en effet, s'il était dans la seule intelligence, on pourrait imaginer un être comme lui qui existerait aussi dans la réalité et qui serait plus grand que lui.
    Si donc il était dans la seule intelligence l'être qui est tel que rien de plus grand ne peut être pensé serait tel que quelque chose de plus grand pourrait être pensé!
    Cette idée est telle que je ne peux même pas penser qu'il n'existe pas!"

    Sommes-nous d'accord ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Smile

    Oui, je crois avoir compris, disons que cela a fonctionné sur moi. Mais maintenant, je me pose des questions.
    Peut-on considérer une chose A et se considérer considérant la chose A ( pour rajouter à A une chose hors de l'esprit) ? Ne faut-il pas se regarder de l'extérieur ? Est-ce alors la même chose A ?
    En tout cas, je suis d'accord, cette preuve est vraiment très forte !

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Je viens d'intégrer ce que vous disiez (que ce n'était pas la preuve de la réalité, à partir du concept).
    Dans mon dictionnaire de philosophie (de Bertrand Vergely), il parle aussi d'une preuve par Descartes reprenant l'idée que l'idée de perfection venait d'ailleurs, puisque le monde était imparfait.

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Merci pour votre réponse !
    La preuve de Saint-Anselme révèle-t-elle la fondation de l'idée de perfection, aussi bien (ou de la même façon) que la preuve physico-téléologique révèle la fondation de l'ordre du monde (enfin, de l'accord entre l'esprit et le monde) ?
    Merci d'avance.

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    1

    Par défaut

    Notre seule intelligence ne peut arriver a le rendre réelle. Cet être dont on a pas de preuve qu'Il existe.

    ''L'Etre tel que rien de plus grand ne peut être pensé''

    Notre seule intelligence n'arrive pas a pouvoir le pensé. Il est hors de portée a notre intelligence.

    On ne peut que sortir du principe de la réalité pour arriver a imaginer pouvoir le faire exister en tant qu'être réel, visible.

    Si on arrivait a le faire exister dans la réalité de par notre intelligence nous mourrerions.

    Lorye

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts