+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Le temps de la science.

  1. #1
    Shouryuu Guest

    Par défaut Le temps de la science.

    Bonjour, voici mon dernier sujet de dissertation pour lequel j'aurais besoin d'aide:
    Le temps de la science.

    En y reflechissant, j'ai tirer deux facons possible de comprendre ce sujet.
    La premiere, et le moins probable, est que ce sujet fait reference aux epoques de la science et souhaite que nous etudions la science aux travers des epoques (la science aristoteliscienne n'est pas la meme que celle de Descartes etc...) pour aboutir finalement au temps "ultime" de la science, ou elle prend toute sa splendeur et sa puissance: aujourd'hui. Cette hypothese me parait peu probable car il privilegerait une simple restitution plutot qu'une veritable reflexion.
    La deuxieme, est que ce sujet souhaite que nous etudions la notion du "temps" dans la science. Par exemple, le temps newtonien qui s'ecoule "uniformement", ou celui d'einstein qui va varier avec la vitesse d'un objet relatif. Cependant cette hypothese me derange un peu, car si elle se revelait vrai, le sujet serai tres pointu et demanderait des connaissances philosophiques et scientifiques que je n'ai malheuresement pas.

  2. #2
    Shouryuu Guest

    Par défaut

    Excuser les fautes d'aurthographe et conjugaison, mais je suis malade et un peu HS la...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le temps de la science.

    Troisième possibilité ( la meilleure à mes yeux )
    Le temps de la science comme on dira le temps des sciences économiques ou encore le temps de la philosophie:
    s'il y a le temps de la science, propre à la science, il y a diverses manières de s'approprier le temps. On pourra dire un temps pour la science
    Par exemple:
    http://www.philagora.net/dissert2/tpsphilo.php

    Bon courage
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Le temps de la science.

    Il me vient une idée...qui n'engage que moi ( cela concerne votre deuxième signification )

    La physique d'une époque c'est l'ensemble des théories et des expérimentations d'une époque.

    J'insisterais sur le changement d'époque:
    théorie nouvelle et expérimentetions nouvelles: la mécanique ondulatoire
    le temps de la science comme racines et ruptures
    La science est, selon Husserl, par essence théorie et expérimentation à l'infini.
    Conséquence pour le temps de la science


    Qu'en pensez-vous?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Shouryuu Guest

    Par défaut Le temps de la science.

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    le temps de la science comme racines et ruptures
    Le temps de la science.

    J'ai pense a m'orienter vers ce theme de "temps comme rupture et racine" pour la science. En effet, bien que les theories scientifiques evoluent avec le temps (modele geocentriste de Ptomelee, puis heliocentriste), leur intemporalite est indiscutable (l'energie cinetique d'une boule en chute libre aura toujours pour valeur 1/2(m*v^2)). Mais il me semble que faire ainsi reviendrai a repondre a une problematique plus proche de " la science face au temps","le temps pour la science".

    Quant a Husserl, je ne suis pas du tout familier avec ses ecrits/theories... Je cours donc me renseigner

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien d'accord avec racines et ruptures

    Le sujet porte sur le temps propre à la science, celui qu'elle s'approprie par ce qu'elle est, par ce qu'elle fait en se faisant, par son essence. Il n'est pas indifférent ce terme d'infini de Husserl.

    Ce qui me conforte dans cette compréhension du sens de votre sujet c'est qu'on ne vous dit pas: la science et le temps. Alors il faudrait chercher comment la science saisit le temps? mais il s'agit bien de "le temps de la science


    Je remarque avec effroi que "le temps de la science" peut aussi désigner le temps construit par la science dans ses efforts pour mesurer le temps. La difficulté est de garder votre "sens" du sujet sans exclure ce dernier sens. Ce serait le grand écart...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Shouryuu Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    effroi
    Oui, c'est le terme, effroi... Mais bon, dissert rendu, what will be will be :P

    Merci pour votre aide!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts