+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Da vinci code

  1. #11
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Islam+Christianisme+Judaisme= Superflus?..

  2. #12
    Gian Guest

    Par défaut

    Fibule,

    Est-ce de la réthorique ? Tu éludes volontairement tout un pan de ma phrase... volontairement ??? Qui nie le fait que la religion catholique soit profondement implantée en France ? Ne me fais pas passer pour un "nieur" d'évidences ... D'ailleurs, au passage, est-ce la religion ou la tradition catholique qui est si bien implantée? Ce que je remets en doute, c'est le fait que ce le soit l'implantation prépondérante de la religion catholique qui en fasse le principal bouc-émissaire.

    La religion musulmane n'est visée que dans ses excès ou par des extrémisites. Il semble que la religion catholique soit dénigrée parce que considérée comme désuète et trop entachée d'obscurantisme ... Je voulais simplement relativiser cet obscurantisme ( sans pour autant le nier) en disant qu'il ne nait que de l'ignorance. Les cathos eux mêmes ont connaissance des limites du contenu doctrinal de leur religion ... certains en tout cas !

    Enfin, simplement pour préciser ce qui me fait réagir ainsi ... j'ai entendu parler d'une émission de L. Ruquier ( je ne l'ai pas vue ... malheureusement !!!) dans laquelle celui-ci avait invité un prêtre. TOute sa troupe de chroniqueurs débiles profonds s'en sont donnés à coeur joie ! l'occasion était trop belle pour bouffer du curré ... le dit curé est resté là et a encaissé. Juste à la fin, il à posé une question : "Auriez-vous agis de la même façon si en face de vous il y avait eu, aujourd'hui, un imam ou un rabbin ? "

  3. #13
    bulletin Guest

    Par défaut

    ok j avais mal interpretté ta réponse. Quand au nieur d'évidence, ien a tellement qui ont poussé que je suis obliger de devenir d'exposer des platitudes

    "le dit curé est resté là et a encaissé. Juste à la fin, il à posé une question : "Auriez-vous agis de la même façon si en face de vous il y avait eu, aujourd'hui, un imam ou un rabbin ? "

    --->il me semble avoir vu l 'emission mais elle ne date pas d'hier si je ne me trompe... Et la par contre tu abuses un peu en faisant passer le prêtre pour un sage qui encaisse et qui fini par un trait d esprit qui remet tout en question... si c'est la même emision dont nous parlons ca n' était pas aussi élégant.

    " est-ce la religion ou la tradition catholique qui est si bien implantée?"
    ---->La tradition a perdurée la où la religion a faiblit.

    "Il semble que la religion catholique soit dénigrée parce que considérée comme désuète et trop entachée d'obscurantisme"*
    ---->Si je me souviens bien, une des raisons principalles de la chutte de la religion catholique est l'avenement de la classe moyenne et de la république laique. (encore une tite évidence ^^)

    "Ce que je remets en doute, c'est le fait que ce le soit l'implantation prépondérante de la religion catholique qui en fasse le principal bouc-émissaire"
    ----->Ca me parait évident on peut rajouter la manque total de pouvoir du catholicisme en france, c'est beaucoup moins tendancieux de critiquer une vieille religion impuissante que d'allez critiquer ouvertement la religion islamique en pleine polémique...


    "La religion musulmane n'est visée que dans ses excès "
    ---->Le port du voile n'est pas un exces, et pourtant c'est critiqué par la majorité des francais. Mais bon mon exemple n'est pas vraiment comparable aux critique qu'essuie la religion catholique donc on en prends pas compte.

    Quand à relativiser l obscurantisme de la religion catho ... c'est une évidence. On peut parler sans fin du bien fondé de la prêtrise, et de la générosité de la religion catholique à notre époque.
    Malheureusement la générosité ne paye pas (rhooo c nul) et elle est plus considérée comme un signe de faiblesse...donc les média atttaquent

  4. #14
    Gian Guest

    Par défaut

    En fait, je te disais que je n'ai pas vu cette émission et je te crois volontier quand tu dis que ce n'étais pas si fin que ça ... dans une émission de Ruquier , il fallait plutôt s'y attendre.

    Que la tradition et le dogme chrétien aient maintenu le peuple dans l'ignorance jusqu'à une certaine émancipation de celui-ci, c'est avéré, il me semble, de même qu'une déchristianisation de la société ... de là à dire que la laïcité y est pour quelque chose, cela voudrait dire aussi qu'il y depuis peu un retour en force du sacré, en dépis de cette même laïcité . Est-ce à dire que le peuple a été frustré par des années de laïcité idéologisée?

    On peut critiquer l'Eglise pour son immobilisme, pour sa fermeture d'esprit. Mais je crois que cette fermeture vient surtout des "fidèles" ... bien plus que des instances dirigistantes. L'endoctrinement a si bien marché qu'une grande majorité de croyant se défend de tout changement et de toute évolution de sa foi ... Est-ce qu'un tel immobilisme est inhérent à toute religion... est-ce le propre de la religion de stagner dans un dogmatisme figé ?

    Quant à la religion musulmane, je ne la connais pas assez bien pour dire si le port du voile est uniquement les fait de déviances traditionnalistes ou si il est recommandé par les musulmans de tous bords.

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    assez en accord avec toi gian

    il existe un énorme problème relationnel entre le public en général et la religion catholique.

    Le message "philosophique" de la religion catholique est completement ignoré, seules les apparences sont connues et critiquées.

    Pourtant qu'il me semble beau le message. Dommage qu'il soit totalement occulté par la mise en scène d'un autre age.

    En effet les mots prononcés par les curés ne sont pas compris et leurs significations profondes par du tout intégrées par les paroissiens. Les personnes ne comprennent rien. Le message n'est pas compris parce que personne ne l'enseigne.

    Il me semble qu'il n'existe pas de discussion, d'interprétation, pas d'évolution et cela me semble bien dommage.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts