+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Dieu - origine du cosmos

  1. #1
    ipseïte Guest

    Question Dieu - origine du cosmos

    Loin de moi l'idée de professer ou profaner une religion... Je cherche juste une réponse à une question que l'on se pose tous...
    D'où venons nous? Quelle est l'Origine?
    Cette angoisse originelle nous habite tous, en ce qu'elle remet beaucoup de choses en question... Notre existence est-elle nécessaire ou contingente? En somme, sommes nous là par hasard?
    L'univers est il véritablement la marque de l'Ouvrier?

  2. #2
    skylaur Guest

    Par défaut

    comme le disait Kant, la nature ne crée pas en vain, il s'agit de la finalité naturelle qui décrivait ainsi l'homme, comme tout le reste des créations naturelles qui ont une fin, une place dans la nature!
    Pourtant l'homme est différent des autres créautures, car il est doté de raison qui lui permet de s'élever de ses instinct!
    le problème c'est que nous ne sommes pas éternel, de ce fait nous ne pouvons nous élever à ce que l'on appelle "la sagesse";
    donc l'homme en tant qu'individu restera une créature inachevée qui brille par son espèce.
    oui car l'espèce progresse par transmission du savoir!
    Ainsi l'homme n'est pas absurde lorsqu'on le prend comme maillon d'une chaine

  3. #3
    ipseïte Guest

    Wink

    Kant avait en effet bien raison lorsqu'il parlait de finalité naturelle... Pour reprendre un de ses exemples: à quoi servirait un organe (du corps humain) s'il n'avait pas de fonction? Ainsi pour lui, chaque chose en ce bas monde se justifie par sa fonctionnalité et non par son essence. Sartre rejoindra plus tard relativement son avis lorsqu'il déclarera "l'existence précède l'essence". L'homme au départ naît -ou n'est- rien, ce n'est qu'à la fin de sa vie, que son essence s'accomplira. La finitude de l'homme passe indubitablement par là.
    Mais ma question était -je le reconnais elle était très mal formulée mais ceci provenant du fait que tout cela reste très confus dans ma tête- : Dieu est il vraiment le créateur de ce monde? Ou alors, si cette question venait à froisser quelqu'un, l'apparition de la vie sur terre s'est elle effectuée à partir de principes intelligibles ou alors purement empiriques, concrets ? Et vous, arrivez vous à imaginer que notre univers s'est créé à partir d'un rien? Le cas échéant il faudrait bien s'avouer que la vie s'est élaborée à partir d'un quelque chose: outre les atomes constitutifs de tout corps vivants, l'esprit (l'intelligible) ne serait il pas plus FORT et donc le créateur de la vie?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts