+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Introduction seulement du discours de Rousseau

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    2

    Par défaut Introduction seulement du discours de Rousseau

    Bonjour à tous !

    J'ai assisté tout récemment à mes premiers cours de philosophie. Pour mercredi prochain, la prof nous a donné à faire l'intriduction seule d'une explication de texte. Et à vrai dire, je suis complètement perdue, c'est ma première introduction, et je sais seulement la structure qu'elle doit avoir :
    -entrer en matière en commençant par relater un fait divers ou autre permettant de s'étonner sur sa signification et donc d'en venir à se poser la question liée au thème du texte
    -transformer la question du sujet en problème philosophique
    -annoncer le plan

    Je ne sais ni par quoi commencer, donc je sollicite un peu d'aide si possible

    C'est un extrait du discours de Rousseau sur "L'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes"

    "Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions, laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c'est la faculté de se perfectionner;faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans lespèce que dans l'individu, au lieu qu'un animal est, au bout de quelques mois, ce qu'il sera toute sa vie, et son espèce, au bout de mille ans, ce qu'elle était la première année de ces mille ans. Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? N'est-ce point qu'il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la bête, qui n'a rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même ? Il serait triste pour nous d'être forcés de convenir, que cette faculté distinctive, et presque illimitée, est la source de tous les malheurs de l'homme; que c'est elle qui le tire, à force de temps, de cette condition originaire, dans laquelle il coulerait des jours tranquilles et innocents; que c'est elle, qui faisant éclore avec les siècles ses lumières et ses erreurs, ses vices et ses vertus, le rend à la longue le tyran de lui-même et de la nature."

    Pour l'instant j'ai dégagé deux question dont je ne suis pas sûre :
    -qu'est ce qui distingue l'homme de l'animal ?
    -L'homme en cherchant à se perfectionner devient-il meilleur ou pire que l'animal ?

    Un peu d'aide serait grandement appréciée, merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue
    1) Pour une vue d'ensemble
    => http://forum.philagora.net/showthrea...scours+origine

    =>
    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.
    Pour une accroche:
    "= Nous savons tous que la vieillesse peut nous ramener à un état où nous ne serions même plus capables de retrouver notre chemin. Ces belles facultés exercées par la culture ont semble-t-il disparu et nous voilà revenu à la toute première enfance.
    Mais le chat, même sur la fin de la vie dans son extrême vieillesse,guidé par l'instinct retrouve son chemin.A partir de là, on peut s'étonner de ce retour par lequel l'homme tombe plus bas que le bête elle même.

    Ce qui fait la spécificité de l'homme serait-il la cause de cette catastrophe finale?
    "
    2) Pour ue comppréhension du texte:
    deux pages où vous ètes guidée pas à pas:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...ectibilite.php


    Bon travail!
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup ça m'a vraiment aidé !

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts