+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: kohle :le savant et le sorcier

  1. #1
    argh Guest

    Thumbs down kohle :le savant et le sorcier

    le savant et le sorcier

    j ai vu que des sujets ayant a peu pres le meme objet on deja ete postés sur le forum.Je pense faire une problematique type "point commun ,differences"(l'imagination, le determinisme,savoir theorique et technique...etc)

    Voila, j ai quelque pistes mais asser maigres , j aimerai savoir où je pourrai trouver des textes d auteurs opérant la distinction entre le savant et le sorcier (dans le meilleur des cas) ou encore des auteurs conceptualisant la notion de magie, ou des textes sur le sorcier ou le savant , les deux ...etc .Bref je suis a la recherche désespérée de textes en rapport(les plus direct sera le mieux)avec mon sujet.
    merci d avance .

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il y a un texte qui m’a beaucoup étonné à un moment donné lorsque j’ai commencé à travailler sur ce domaine. C’est un texte très ancien et que certains d’entre vous connaissent peut-être: un texte écrit par Lévi-Strauss dans les années 50, publié en 1958 et qui s’appelle “ Le sorcier et sa magie ”. Ce texte reprend l’autobiographie d’un chaman en racontant la chose suivante qui est toujours restée ancrée en moi comme une question : c’est un jeune homme qui a à peu près 14 ans — un Indien d’Amérique du Nord, du Canada — et qui assiste à une cure faite par un chaman. Le chaman soigne une femme et à un moment donné il sort de l’intérieur de son corps une boule ensanglantée en disant:

    Voir toute la conférence:
    http://www.philagora.net/epistemo/ethnopsy1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts