+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Hume et la religion

  1. #1
    STIB Guest

    Par défaut Hume et la religion

    J'aurais bien aimé un petit coup de main pour le commentaire de ce texte, je n'arrive pas à trouver de plan!!! Si vous avez quelques idées sur ce texte merci d'avance!!!!

    « La doctrine d'une divinité suprême, auteur de la nature, est très ancienne et elle s'est répandue à travers de vastes nations très peuplées, où tous les rangs et toutes les conditions l'ont embrassée. Mais qui penserait qu'elle a dû son succès à la force déterminante des invincibles raisons sur lesquelles elle est indubitablement fondée se montrerait peu instruit de l'ignorance et de la stupidité du peuple et de ses préjugés incurables en faveur de ses superstitions particulières. Même aujourd'hui et en Europe, demandez à un homme du peuple pourquoi il croit en un créateur du monde tout puissant; il ne mentionnera jamais la beauté des causes finales qu'il ignore totalement ; il ne tendra pas sa main en vous invitant à contempler la souplesse et la variété des jointures de ses doigts (...) ainsi que toutes les autres circonstances qui rendent ce membre apte à l'usage auquel il est destiné. Il est accoutumé depuis longtemps à toutes ces choses, et il les regarde avec inattention et indifférence. Mais il vous parlera de la mort soudaine et inattendue d'un tel, de la chute et des meurtrissures d'un autre, de la sécheresse excessive d'une saison (...). Il met tout cela au compte d'une opération immédiate de la Providence ; et de tels événements, qui, pour ceux qui raisonnent correctement, constituent les principaux obstacles à la reconnaissance d'une intelligence suprême, sont, pour lui, les seuls arguments en faveur. » Hume

  2. #2
    henri2 Guest

    Par défaut

    Bonjour Stib,
    je te fais part de quelques idées:

    -Hume établit comme une certitude l'idée d'un Dieu unique se répandant par extension géographique dans les différentes nations !....d'ou lui vient cette certitude???
    il n'envisage pas ici que cette croyance en Dieu puisse venir tout simplement du coeur de chaque homme(ou l'idée de Dieu serait inscrite))
    Ce n'est pas honnète pour un philosophe de fermer cette possibilité.

    il dit ensuite que la croyance en Dieu n'est pas fondée (pour la masse du peuple )par le raisonnement
    par un raisonnement discursif ,avec des concepts philosophiques cela ne fait pas de doute ,mais vraiment il y a trop de mépris envers les petites gens... cela va à l'agressivité : cela non plus n'est pas digne d'un philosophe ..
    mème si le raisonnement n'est pas discursif il peut etre intuitif :le sentiment logique d'une Cause première dans un monde qui fonctionne par causes et effets ..
    Ce n'est pas parce qu'un homme rustre ne peut expliquer sa croyance que celle ci est une superstition :c'est malhonnète et méprisant: j'aurais aimer lui dire à Hume :toi! explique moi en quoi un air de Bach est génial ?
    Le génie ne passe pas forcément par le logos ! ce serait réducteur! merci pour les arts !
    le pire est à la fin :monsieur Hume se permet de dire que l'incompréhension par la raison humaine du déroulement de l'histoire va plutot à l'encontre d'une reconnaissance d'une Intelligence providentielle régissant l'univers !
    C'est dingue !quel orgueil il avait ! si une intelligence infinie existe il est bien évident que celle de Hume est un grain de poussière à coté et il pourrait avoir la prudente modestie d'envisager que l'ordre caché des évènements puisse lui échapper ...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts