+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le funambulisme lexique

  1. #1
    Qohelet Guest

    Lightbulb Le funambulisme lexique


    Bien des mots dans notre langue française, sont des 'funambules'. Je veux dire par là que leur sens peut 'basculer'. Vous en connaissez peut-être. Pourquoi ne pas partager nos expériences à ce sujet? L'avantage serait de mieux faire attention, de distinguer, d'éviter les confusions et malentendus.
    Par exemple, le mot 'personne'. Mot important, s'il en est puisqu'il définit la valeur même de l'être humain: l'homme (être humain) est une personne. C'est cette nature qui est source des droits et devoirs de l'homme.
    Mais, si en rentrant, mon épouse me demande si j'ai rencontré quelqu'un et que je lui réponds 'personne', je lui signifie 'zéro'. De A + B il ressortirait que l'être humain = zéro!!!. Pour sortir de cette impasse, je pourrais dire que l'homme est un 'personnage'. Je sortirais d'un trou pour me cogner à un mur car un 'personnage' est le fruit de l'imagination d'un auteur de roman ou de théâtre, dont la consistance ontologique est nulle également!
    Ceci n'est qu'un exemple, qui vaut ce qu'il faut. En général, le contexte permet de s'y retrouver. Il faut reconnaître quand même que les 'droits de l'homme' sont loin d'être évidents aux yeux de beaucoup.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Talking

    Quand je vais au bar, ça me met la pression.

    guinness

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts