Affichage des résultats du sondage: que pensez vous du droit de vote ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • voter c'est s'exprimer

    8 61,54%
  • voter est une illusion de liberté

    5 38,46%
  • voter ne sert à rien

    0 0%
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le Droit de vote

  1. #1
    zoupette Guest

    Par défaut Le Droit de vote

    le taux d'abstention en France est fort comme nous l'avons vu aux dernières élections. selon vous que révèle cet absentéisme? et que pensez vous des gens qui se plaignent et critiquent les énarques, hopmmes politiques, les traitant de démagos et profiteurs mais s'abstiennent d'aller voter sous prétexte que cela ne sert à rien? la démocratie n'est-elle réservée qu'a une élite? le domaine politique serait-il entièrement contaminé par l'appat du gain ?

    perso je trouve scandaleux que des gens qui ne votent pas se permettent de critiquer: voter, c'est s'exprimer. certes certains partis se trouvent plus svt au pouvoir que d'autre, mais c'est la loi de la majorité.
    par ailleurs, l'enseignement dispensé jusqu'au bac ne prmet pas d'englober la réalité de ce monde. comme dirait Lacoste "savoir penser l'espace, c'est avoir le pouvoir".

    bref j'espère que ce sujet suscitera des réactions mais ne soulèvera aucune injure, provocation. merci de respecter des avis de chacun...
    à bientôt !

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut

    et que pensez vous des gens qui se plaignent et critiquent les énarques, hopmmes politiques
    Moi j'aime bien ça, en général c'est toujours un moment agréable à passer avec des amis autour d'une bière dans un pub irlandais. En général, on finit torché, mais on aura quand même eu le temps de cracher notre venin au visage de la société.

    mais c'est la loi de la majorité.
    Et si la majorité se trompe?

  3. #3
    ipseïte Guest

    Par défaut

    L'absenthéisme révèle le désintérêt civique sans doute du à une absence d'alternatives. Les partis politiques évoluent et même parfois fusionnent, certes, mais on a parfois l'impression qu'il n'y a pas de grandes différences entre eux et même au regard du passé (il faut pourtant savoir vivre avec son temps). On se dit alors que le système français est inerte et que rien ne pourra le sortir de son sommeil... Et puis, depuis quelques années, nous pourrissons ds le capitalisme alors voter devient jsute un geste symbolique ayant peu d'emprise sur l'économie et par conséquent sur la politique. Car la politique actuelle obéit à l'économie mondiale, c'est bien là le problème. Enfin, bref.

    Et comme le demande enricomino: et si la majorité se trompe? Oui, a-t-elle raison? Le nombre, la quantité sont-ils des critères de vérité et de confiance?

  4. #4
    philator1 Guest

    Arrow

    alors voter devient juste un geste symbolique
    Voter n'est jamais un geste purement symbolique, il n'y a qu'à voir à quel point les dictaures n'apprécient pas le droit de vote RÉEL ET DÉMOCRATIQUE.

    Car la politique actuelle obéit à l'économie mondiale, c'est bien là le problème.
    Il ne me semble pas qu'une société puisse se passer d'économie. A partir du moment où il y a une société de deux personnes, il y a des échanges et une économie même embryonnaire. Si tu n'es pas d'accord ne profites plus du système et fais-le savoir.

    Le nombre, la quantité sont-ils des critères de vérité et de confiance?
    Certainement pas, en tous les cas pas dans le domaine politique. Ce sont en revanche des critères de démocratie. Pour ma part, je préfère que l'on me respecte même si je ne suis pas forcément d'accord avec certains, plutôt que de voir, un homme fusse-je en accord total avec lui, mépriser toute opposition et renier tous les fondamentaux démocratiques auxquels je tiens car ils sont l'expression et la grantie de ma liberté.

    Amicalement,
    philator

  5. #5
    ipseïte Guest

    Par défaut à Philator

    Quand je parle de la subordination de la politique à l'économie, je dis qu'il s'agit d'un problème car non seulement la politique actuelle se fonde sur l'économie (n'êtes-vous pas d'accord?) mais en plus, en voulant jouer ds la cour des grands, elle s'y perd. Je fais ici référence à l'adoption de l'euro ou plus précisément à l'établissement de sa valeur et à toutes ses répercussions. Ne constatez-vous donc pas la hausse des prix? Voilà, je ne renie pas toute économie puisque de toute façon, ce serait utopique mais je ne trouve pas vraiment mon compte ds la politique où plutôt, ds ses soubassements, où tt n'est qu'enjeu capitaliste. Elle semble un peu trop oublieuse de la misère, celle que l'on voit tous les jours ds la rue et puis toute celle que l'on ne voit pas Et puis le Français dit moyen doit de plus en plus se serrer la ceinture: sécu, assurance, cigarettes, radars (!),... Enfin, n'oublions pas les résolutions de chirac pr 2004: priorité fixée sur l'emploi!Devons-nous y croire?

  6. #6
    finou Guest

    Par défaut

    jecrois que voter est un devoir très important pour les citoyens. quand à la montée de l'absentéisme, c'est un vrai problème, comment peut on légitimer un homme politique si un peu moins de la moitié des électeurs n'étaient même pas interressée!!!
    le fort taux d'absentéisme, je crois, est du à la professionnalisation de la politique et aussi à la montée de l'individualisme, les gens se désinterressant de la chose publique en faveur de la sphère privée.( montée de l'individualisme)
    le problèmes avec l'absention c'est que les citoyens sont à la fois de moins en moins acteur de la démocratie mais, ilsont de plus en plus demandeur face à l'état n'est ce pas paradoxal??
    quand au sujet de la majorité qui n'a pas toujours raison c'est totalement vrai et c'est pour cela qu'il est important de voter car c'est notre moyen justement de contrer cette majorité. biensûr que toute seule je ne vais rien changer mais j'aurais donner MON point de vue

  7. #7
    suricat Guest

    Par défaut Re: Le Droit de vote

    >> que pensez vous des gens qui se plaignent et critiquent ...
    cela ne sert à rien?

    Ces gens-la font probablement une grosse erreur et devraient
    avoir sinon du respect, au moins la curiosite de comprendre
    pourquoi des generations entieres avant eux sont mort pour
    defendre la democratie.

    >> la démocratie n'est-elle réservée qu'a une élite? le domaine
    politique serait-il entièrement contaminé par l'appat du gain ?

    surement pas : c'est la loi du plus grand nombre.

    >> perso je trouve scandaleux [...] mais c'est la loi de la majorité.
    La majorite, ca se manipule - voir le theoreme du banc de poissons, ou les spin doctors pendant la guerre -


  8. #8
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Voter pour le moins pire quand on vous siffle....on y va sans illusions....moi j'aimerai plus de referendum avec, comme le proposait Machiavel - dont il est difficile de définir s'il servait les princes ou le peuple - une majorité peut-être à 60 % selon le pourquoi de la question et comment on la pose... car se déplacer pour dire oui ou non, pas pareil (en référence à la fin du post de suricat).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts