+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Tpe Mont Pelee

  1. #1
    benramine Guest

    Par défaut Tpe Mont Pelee

    bonjour a tous
    je suis élève de 1ER scientifique et je doit rendre pour la fin du mois un tpe sur l eruption de la montagne pelée tout est fait le seul problème s'est que mon exposé repose sur la présence de mathématique or je n'en ais pas
    je demande juste un petit coup de pouce pour me donner quelques idées des notions mathématiques a intercaler dans mon exposé n importe quoi
    je m'adresse a vous comme a ma dernière chanse de sauver mes tpe grace aux quels j'aurais peut etre mon bac
    merci beaucoup d 'avance

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut benramine,

    bon, autant le dire de suite, je ne suis pas certain de pouvoir réellement t'aider, aussi j'espère que si d'autres membres ont des idées ils se manifesteront. Vos sujets de TPE sont parfois assez déroutant...

    Donc tu t'intéresse à l'éruption de la Pelée de 1902 et de la destruction de St Pierre. Tout d'abord, hors mathématique, je ne sais pas si tu le sais mais des signes de l'éruption à venir se sont manifestées plusieurs jours (voir +) avant mais ils n'ont pas évacué la ville (qui était la plus importante des Antilles il me semble à l'époque, on l'appelait le "petit Paris des Antilles") à cause des élections municipales qui devaient avoir lieu le lendemain (à vérifier). Ils ont empêché les gens de partir !

    Bref, pour en revenir au volcan, c'est un volcan "gris" et son éruption a donné le nom de ce type d'éruption : l'éruption péléene, caractérisée par d'importantes projections pyroclastiques et une formidable puissance au noveau dégagement d'énergie (les gazs) (en opposition aux volcans "rouges", type hawaïens, qui dégueulent de la lave).

    Alors, peut-être serait-il intéressant d'introduire la physique de ces éruptions pyroclastiques : vitesse d'écoulement, granulométrie, température, volume éjecté,... au moins, il y a des chiffres à manipuler (et je vois pas vraiment quoi trouver d'autre). SI tu fais un comparatif avec d'autres éruptions, tu pourras utiliser ces données mathématiques, faire ressortir des trucs particuliers,ou je ne sais quoi.

    Si on avait évacué les gens, le nombre de victimes aurait été moindre...on peut spéculer sur le nombre de vies "sacrifiées" sur l'autel de la politique locale (+ les bateaux dans la baie de St Pierre qui ont tous morflé...sauf 1 il me semble).

    On peut aussi faire état des dégâts au niveau de la ville, le coût de la catastrophe, les répercussions économiques locales,...

    Bref, je ne vois pas très bien quoi caser d'autre comme dimension mathématique à cette éruption. Surement y a t'il d'autre choses à montrer mathématiquement, mais je ne vois pas sur le coup...

    Ben sinon, bonne chance dans ton travail benramine.

    Ciaooooooooooo

  3. #3
    benramine Guest

    Par défaut

    merci beaucoup pour ton aide je vais essayer de m'aider de ce que tu ma conseigner et si une autre idée vient a ton esprit n'hesite pas je suis en recherche de la moindre information
    merci encore

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts