]Outil

pour distinguer convaincre et persuader:
Convaincre et persuader. Un texte de D'Alembert peut vous aider à mieux les distinguer:

"La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion au c oeur; ainsi l'on dit: l'orateur doit non seulement convaincre, c'est à dire prouver ce qu'il avance, mais encore persuader, c'est dire toucher et émouvoir. La conviction suppose des preuves: je ne pouvais croire telle chose; il m'en a donné tant de preuves qu'il m'a convaincu. La persuasion n'en suppose pas toujours: la bonne opinion que j'ai de vous suffit pour me persuader que vous ne me trompez pas.

Vous pouvez remarquer que convaincre c'est amener quelqu'un à se vaincre lui-même tandis que persuader implique toujours qu'on exerce une influence sur lui plus ou moins grande.
On peut être persuadé sans être pour cela convaincu.
Si on est convaincu, à quoi bon être persuadé?

"L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre." Pascal, De l'esprit géométrique II. 187.
Voir aussi dans Pensées 324 "On se persuade mieux ... par les raisons qu'on a soi-même trouvées."
La distinction entre convaincre et persuader vient peut être de ce que "la valeur persuasive d'une idée vient bien moins de ses qualités intellectuelles que de ses rapports avec le caractère de chaque homme." Brochard, De l'erreur, page 138.


Dialoguer:

l'entretien comme mise en commun non pas d'un savoir tout fait mais d'un effort pour former des idées. Bien réfléchir sur cette phrase d'Aimé Forest: "L'intention du dialogue nous paraît être d'abord celle d'une genèse réciproque... c'est dans le dialogue que les idées se forment plus encore qu'elles se communiquent." L'homme et son prochain PUF p.210.