+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Comment sortir du scepticisme de Hume ?? Help

  1. #1
    CroNo Guest

    Unhappy Comment sortir du scepticisme de Hume ?? Help

    " D'ou peut donc venir ce principe de causalité ? à quelle impression correspond cette idée ? Considérons avec attention ce que l'expérience nous donne réellement à voir : je vois bien que le mouvement d'une boule de billard est suivi du mouvement d'une autre boule que la première a heurté; je vois aussi que l'échauffement est suivi de l'ébullition. Je vois donc que le phénomène A est suivi du phénomène B. Mais ce que je ne vois pas, c'est le pourquoi de cette succession. Sans-doute puis-je répéter l'expérience, et chaque fois que je la répète, le phénomène B vient après le phénomène A. Mais cela n'éclaire rien. La répétition constante d'une énigme n'est pas la solution de cette énigme. Je vois bien qu'entre le phénomène A et B, il ya conjonction constante, je ne vois pas de conjonction nécéssaire. Je constate que A se montre et puis que B apparait. Mais je ne constate pas que B apparait parce que A se montre. L'expérience me donne seulement le et puis; elle ne me livre pas l'origine du parce que. "


    Comment sortir de cet état de fait qui me semble ne pas pouvoir nous permettre de nous servir du principe de causalité ??

  2. #2
    TaiN Guest

    Par défaut

    le preincipe de causalite est le fondement de nonbreuses sciences modernes comme la mecanique mais c vrai il est induit de l'experience toute action induit une concequence en fait il peut etre relie au tps
    en effet le tps est relatif il est issue de l'enchainnement de ces causes et de leurs effets mais c la une autre question..
    pour en revenir a ta question il faut savoir que il existe des connaissance non demontree et toute la science, tout le savoir de l'homme repose dessu se sont les premice premiere cad les axiomes ou encore des principe comme celui de causalite c connaissance peuvent etre renforce grace a la raison si elle ne comportent pas d'incoherence...
    mais on ne peut sortir completement de ce doute
    ainsi il faut etre capable de tout remetre en cause car tout repose sur l'incertain

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts