+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Joachim du Bellay

  1. #1
    lady caro Guest

    Talking Joachim du Bellay

    Je dois expliquer un poème de Joachim du Bellay, le seul ennui, c'est que je ne trouve pas grand chose à dire. Je sais que ce n'est pas vraiment le bon forum, mais j'ai vraiment besoin d'aide!
    Il me faut trouver les thèmes, les figures de styles, le rythme, analyser la versification... bref: tout ce qu'il y a d'intéressant à dire.
    Voici le poème:

    Veux-tu savoir, Duthier, quelle chose c'est Rome ?
    Rome est de tout le monde un publique échafaud,
    Une scène, un théâtre, auquel rien ne défaut
    De ce qui peut tomber ès actions de l'homme.

    Ici se voit le jeu de la fortune, et comme
    Sa main nous fait tourner ores bas, ores haut
    Ici chacun se montre, et ne peut, tant soit caut*,
    Faire que tel qu'il est, le peuple ne le nomme.

    Ici du faux et vrai la messagère court,
    Ici les courtisans font l'amour et la cour,
    Ici l'ambition et la finesse abonde :

    Ici la liberté fait l'humble audacieux,
    Ici l'oisiveté rend le bon vicieux,
    Ici le vil faquin discourt des faits du monde

    Ce serait vraiment super sympa de m'aider... je déprime toute seule devant ma page blanche!!

    Bisou à tous

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'espère qu'un professeur de français vous donnera quelques pistes!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Du bellay faisait partie de la pleiade, groupe de penseur voulant "réhabiliter" la langue francaise, mission donnée par francois premier.
    avant, tout, les penseurs et poetes humanistes voulaient retourner aux sources de la "connaissance"...aux sources de la civilisation en quelque sorte. Ils revienent donc à l'antiquité, grecque et latine.

    je n'ai pas grand chose à dire, surtout sur les figures de style, c'est pas évident pour cete époque je trouve. Mais deja, le poème est un sonnet, tu le sais deja je pense.
    sinon, j'apercois rome dans ce poème comme une ville décadente, qui pourri. rome était un belle et grande ville, le berceau de la civilisation européenne si l'on veut, la ville éternelle diront certains...mais rome semble envahie par la corruption, rome semble pourir ici et annoncer le déclin de toute la civilisation qui en découlera partout en europe.

    cela se voit surtout à partir du premier tercet, ou le bon devient vicieux, ou la vérité est toujours presente à rome mais le faux entre dans la bouche du messager... la plèbe semble y jouer son importance....rome semble livrée à la plèbe. ("le public échafaud")

    désolé, ca manque de rigueur nécessaire a la littérature académique, mais j'espère t'avoir un peu aidé...

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut La poésie

    Le mot "poésie" dérive aussi du verbe grec poiein, qui a la même signification que la racine sanskrit Kri, d'où vient Karma, et qui se retrouve dans le verbe latin creare entendu dans son acception primitive ; à l'origine, il s'agissait donc de tout autre chose que de la simple production d'une oeuvre artistique ou littéraire, au sens profane qu'Aristote semble avoir eu uniquement en vue en parlant de ce qu'il a appelé "sciences poétiques".

    Nous pourrions évoquer la "langue des oiseaux" que nous pouvons appeler aussi "langue angélique", et "dont l'image dans le monde humain est le langage rythmé, car c'est sur la "science du rythme", qui comporte d'ailleurs de multiples applications, que se basent en définitive tous les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour entrer en communication avec les états supérieurs." (René Guénon - Symbole de la Science Sacrée)

    Les écrits en langage rythmé, étaient tout autre chose que les simples "poèmes" au sens purement profane que veut y voir le parti pris antitraditionnel des "critiques" modernes ; et d'ailleurs la poésie, originairement, n'était point cette vaine "littérature" qu'elle est devenue par une dégénérescence qu'explique la marche descendante du cycle humain, et elle avait un véritable caractère sacré.
    Lephenix

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts