+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Commentaire de texte a rendre

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    4

    Red face Commentaire de texte a rendre

    Mon commentaire porte sur un texte d'Hegel dont je n'ai pas le titre. "Il est obliire qu'au comportement juridiquement correct se lie aussi, de facon essentielle, le comportement moral. Mais il peut arriver qu'au comportement juridiquement correct ne se lie aucunement la disposition d'esprit orientée vers le droit, et meme que ce compotement fasse palce a une disposition d'esprit immorale. La conduite juridiquement correcte, dans l mesure ou elle a pour mobile le respect de la loi, est en meme temps une conduite morale. C'est de facon juridiquement correcte, mais, en meme temps, avec une disposition d'esprit morale, qu'il faut tout d'abord se conduire, purement et simplement, et ensuite seulement, hors de toute inetrdiction juridique ( de toute obligation de droit) la conduite morale peut intervenir comme telle. Les hommes aiment a se conduire de facon morale ou noble et, plutot que de remplir leurs obligations juridiques, ils préferent souvent répandre des dons désintéréssés. Car, en se conduisant avec noblesse, ils se donnent a eux-memes conscience de leur perfection particuliere, alors qu'en suivant la regle de droit ils se situent a un niveau de parfaite universalité, sui leur est commun avec tout le monde."

    Voila... je ne sais pas du tout comment envisager le texte et comme je ne l'ai pas trouvé dans vos textes je vous demande un peu d'aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour

    Les aides sont provisoirement interrompues pour les textes...

    Voyez si votre texte ne se trouve pas sur une de ces pages:

    1) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    et

    2) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Classement par auteur et par ordre alphabétique
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts