+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sujet de colle surprenant : " pensez vous deja a la retraite a votre age? "

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    13

    Par défaut Sujet de colle surprenant : " pensez vous deja a la retraite a votre age? "

    Bonjour à tous.

    J'ai été , comme beaucoup , surpris par ce sujet de colle que je trouve difficile à aborder , tout d'abord du fait de l'ambiguité du sujet lui meme: " votre " age correspond t'il a une question qui m'est directement posée ( ce qui n'est pas vraiment pertinent car la réponse serait subjective) , ou , plus probablement , le "votre" correspondrait a ma génération. Mais la aussi il y aurait un problème de subjectivité , car je serais obligé de parler au nom de mes camarades.

    Bref... quelqu'un aurait-il une idée par raport a des références philosophiques? Ou meme des remarques pertinentes?
    Par exemple si l'on considère que la paresse est un élément naturel chez l'homme est que le travail est une contrainte , oui on peut déja penser a la retraite. Y'a t'il des philosophes ayant étudié le probleme ? Ou plutot, des sociologues ?

    De meme , si l'on considère que l'on y pense pas car cela représente un futur trop lointain , et que beaucoup d'entre nous ont envie de faire leur preuve dans le monde du travail , (car le travail est aujourd'hui le facteur le plus important permettant d'établir une sorte de prestige social...)

    Merci de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    13

    Par défaut

    J'avais aussi un autre sujet de colle au choix , qui était " expositions , vernissages et galeries".

    J'avais pensé a expliquer les interets que peuvent avoir les expositions etc par raport au fait de permettre au plus grand nombre de s'essayer a l'art , de découvrir le domaine artistique.

    Pour ensuite dans une deuxieme partie parler de la difficulté de définir le " beau" en parlant notamment de l'analyse de Kant.

    Est-ce pertinent ? y'a t'il des auteurs que l'on ne doit pas rater?

    Merci beaucoup !

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    à l'âge où vous ètes arrivé...
    Quel problème est soulevé par la question ? "déjà" ... "votre
    âge=jeunesse"... "retraite"
    Ne doit-on penser qu'à ce qui est proche?
    Le fait que la retraite se constitue 40 ans à l'avance ne justifie-t-il pas que l'on y pense à votre âge où il est urgent de commencer à la préparer?
    Etes-vous cigale ou foumi?
    Notez le déjà qui marque un étonnement? La jeunesse serait-elle déjà vieille?
    Un mépris?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts