+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: la raison

  1. #1
    kalima76 Guest

    Question la raison

    bonjour tout le monde,
    avons-nous toujours raison, de vouloir avoir raison a tout ou de toujours croire que nous avons la bonne réponse?

  2. #2
    Schmetterling Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense que le fait de toujours vouloir avoir raison a des côtés bénéfiques comme néfastes :
    Le côté néfaste est que cela nous écarte du doute, et donc de la vérité : en fait cela prend la forme de convictions
    Le côté bénéfique est le même que celui des convictions :
    Ce sont certaines convictions qui nous font avancer: par exemple quand on est scientifique, pour découvrir de nouvelles propriétés, de nouvelles formules..cela permet de ne pas être trop influencable (parfois à l'excès : on devient "buté"..)
    D'un autre côté je pense qu'il faut aussi rechercher l'origine de ce comportement : je crois que c'est simplement pour se protéger, et aussi parce que (héritage animal!) on ne veut pas reconnaitre notre "défaite", on veut toujours être le plus fort le plus beau le plus intelligent. Je pense qu'il doit aussi y avoir une question d'estime de soi..
    Bon voilà je ne sais pas ce que vous en pensez...?
    J'attends avec impatience vos réactions (quelles qu'elles soient..^^)
    A bientôt!

  3. #3
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Platoon

    Je pense qu'il doit aussi y avoir une question d'estime de soi..
    Oui.. Tout dépend quel maitre on sert en incarnant la valeur de sa parole..

    Celui qui est animé par l'idée de Vérité (teinté un brin de métaphysique quand même vous trouvez pas??) devra imposer à ses adversaires son point de vue. Il en aura le droit car son point de vue ne lui appartient pas, car il s'est fait le dépositaire du sens et sa parole possèderait dès lors une injonction sacrée..


    S'il est animé par un désir personnel de servir ses intérêts, alors il perd son statut de philosophe roi pour sombrer dans la sophistique. Son point de vue dans ce cas est un indice de son sectarisme et il mènera fatalement à un conflit d'intérêt.

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Conviction et persuasion

    Januscream a je pense cerné le problème. L'idée d'être "animé" par une idée, sorte de souffle sans détermination.
    La question n'est pas que nous ayons raison ou tort d'agir ainsi, puisque nous le croyons. La croyance n'obéit pas à une détermination rationnelle, sinon nous supposons que nous avons le choix. Si tel est le cas cependant, c'est la question de la volonté qui se pose, au-delà de celle de savoir si nous avons "raison ou non de vouloir avoir raison".
    Dans un premier cas nous avons affaire à une conviction ("j'ai raison et je sais pourquoi, du moins je le crois"), et dans le second cas à une persuasion ("je sais ce que je sais quoi qu'on en dise, mais je ne sais pas pourquoi"). Je vous renvoie à la Critique de la Raison Pure.

    Bonne soirée

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    On aurait tord de ne pas chercher à avoir raison...
    Or le tord tue.

  6. #6
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut quand le sage montre du doigt le couillon regarde le doigt

    Bien le m'ci misieur Bkotenko


    Je dois ajouter que celui qui est du côté de la Vérité (ceci dit naïvement) se doit d'avoir raison.

    L'émergence du sens comme condition de réalisation éthique pousse l'homme de bien a avoir le DROIT et le DEVOIR d'imposer la Vérité afin d'éradiquer la résurgence du Mal sous sa forme d'obscurantisme fanatique.

    Reste à faire la différence entre la Vérité qui ne correspond à aucun dogme et la vérité qui est postulat provisoire posé par un charpentier infirme et borgne..

    Ou comment séparer les dogmatiques qui enrôlent en masse les ignorants et les séparatistes qui désamorcent les fumisteries locales.. La Vérité ne peut être montrée du doigt, seul le chemin le peut..

    ..Et encor c'est plus un chemin pour éviter les fosses communes plutôt que pour déboucher sur la Garden Party des Hespérides..

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream

    L'émergence du sens comme condition de réalisation éthique pousse l'homme de bien a avoir le DROIT et le DEVOIR d'imposer la Vérité afin d'éradiquer la résurgence du Mal sous sa forme d'obscurantisme fanatique.
    .
    Salut Januscream

    l'émergence du sens peut aussi entrainer l'individu a PROPOSE sa vérité à autrui afin de faire émerger un accord, un contrat et un consensus. Il est assez probable qu'une majorité d'individus puisse parler un langage commun. Un loup a souvent son utilité afin de servir de repoussoir aux moutons égarés.

    L'homme civilisé doit-il utiliser des moyens barbares afin d'endiguer la barbarie frappant aux frontières au risque d'y perdre son âme?

  8. #8
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Si vis pacem ....

    L'homme civilisé doit-il utiliser des moyens barbares afin d'endiguer la barbarie frappant aux frontières au risque d'y perdre son âme?
    C'est une autre question..

    Cependant, je reste perplexe face aux intellectuels Mérinos qui se laissent envahir par les escadrons de croyants..

    C'est toujours par la porte d'entrée que les Barbaries s'immiscent, n'en déplaise aux Daladier..

    N'oublions pas qu'un Con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis...

    Tout citoyen devrait être un Homme armé..

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut prépare la paix

    peut être faut-il ne pas répondre aux affronts afin de ne pas s'enrôler dans la spirale de la violence. Bien comprendre que répondre au mal par le mal correspond à perdre un des fondements philosophiques de la civilisation judéo-chrétienne. La "barbarie" islamiste teste la force de notre âme. Notre civilisation est-elle moribonde ou juste malade?

    Qui vira verra

  10. #10
    petit ange Guest

    Par défaut la raison n'est pas la subjectivité

    si on arrete d'etre trop subjectif on peut etre plus raisonnable

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts