+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: le mensonge

  1. #1
    kalima76 Guest

    Wink le mensonge

    bonjour tout le monde,
    repondez à cette question:
    Pourquoi respirer, si c'est pour mentir?

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    s'il vous plaît ?

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    cela reviendrait il à dire , " pourquoi vivre, si vous êtes pas gentils " ????

    et bien je te répondrais de façon poétique, peut être pouvons nous envisager la vie comme un terrain d'apprentissage.
    Il n'y a pas longtemps, une amie m'a racontée qu'elle avait perdue sa mère quand elle était jeune, adolescente. La première question que j'ai voulu lui poser , c'était " qu'en as tu appris " ?

    enfin, nous ne sommes pas encore au paradis ...

    J'ai envie de te balancer une petite idée sur laquelle je méditais en ce moment:
    l'idée est celle ci : le monde est en paix, un conflit m'anime, j'ai le désir de me débarasser de ce conflit, mais je ne le fait pas, je fais du monde une projection : le monde est conflit.
    C'est un peu grossier, mais cela porte à penser notre égo, nous en ce monde.
    Devrais je dire , "cela me porte à penser l'ego"
    Bref

    Et puis respirer, c'est inspirer de l'O2, rejetter une plus grosse quantité de CO2, avec toutes les réactions métaboliques qu'elle entraîne vivre, c'est aussi çà, sous entendu : vivre, c'est un état d'être. Ce n'est pas une terre sainte,

  4. #4
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour Kalima76, Estelle,

    Pourquoi respirer, si c'est pour mentir?

    Tu es bien cat***233;gorique, non ? On ne passe pas notre temps ***224; mentir, respirer sert aussi ***224; assurer le bon foncitonnement de notre m***233;tabolisme en permettant une bonne oxyg***233;nation de notre corps. Les animaux respirent aussi, et les humains respiraient avant d'avoir le moyen de mentir, enfin, selon la fa***231;on dont tu le proposes.

    Alors je propose : "pourquoi mentir, puisque de toute fa***231;on on doit respirer ?"
    Si tu sens une absurdit***233; dans cette question, c'est qu'il y en avait aussi une dans la tienne (m***234;me si je comprends ce que tu veux soulever...enfin je crois... )

    Bref, Estelle, je voulais juste apporter une pr***233;cision sur l'ego (qui ma rappel***233; une discussion que nous avions eu il y au quelques mois ***224; ce sujet justement) : c'est juste pour chipoter, mais l'ego ce n'est pas "nous en ce monde", c'est "la repr***233;sentation de nous en ce monde". La distinction est, je pense, importante en faisant rentrer l'ego dans le domaine fictionnel propre ***224; la capacit***233; autofictive de l'Homme.
    Comment puis-je dire "je pense ***224; moi" alors que je me d***233;double dans cette proposition : JE pense ***224; MOI.
    Le JE est bel et bien moi (puisqu'il produit une r***233;flexion).
    Le MOI est ma repr***233;sentation sur laquelle je peux th***233;oriser.
    C'est fondamental pour l'homme, le tout ***233;tant de ne pas croire que l'on est la repr***233;sentation mais bel et bien celui qui la con***231;oit !

    Ciaooooooooooooooo
    Dernière modification par Olivier66 09/02/2006 à 11h28

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Olivier66
    C'est fondamental pour l'homme, le tout ***233;tant de ne pas croire que l'on est la repr***233;sentation mais bel et bien celui qui la con***231;oit !
    Ou encore, ce que la repr***233;sentation vise et ***233;claire...

    Il y a finalement deux mani***232;res de ce conna***238;tre:

    en agissant et en connaissant directement par intuition qu'on est sujet de l'action;

    et par la repr***233;sentation qu'on a de soi, qui permet de se voir comme dans un miroir (dans un miroir, ***224; partir d'un certain ***226;ge, on a bien conscience que le reflet n'est pas soi, et pourtant ***231;a montre bien efficacement certaines parties de notre corps inaccessible directement).
    Dernière modification par Scop 09/02/2006 à 14h45

  6. #6
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut scop,

    et par la représentation qu'on a de soi, qui permet de se voir comme dans un miroir (dans un miroir, à partir d'un certain âge, on a bien conscience que le reflet n'est pas soi, et pourtant ça montre bien efficacement certaines parties de notre corps inaccessible directement).

    Oui, tout à fait, et l'enfant passe aussi par ce que Lacan a appelé le "stade du miroir". Il semble que la relation spéculaire soit source de bon nombre de nos caractéristiques (à certains niveaux).

    D'ailleurs, et au risque de compliquer lourdement le propos, l'emploi du "je" prête aussi à discussion puisqu'il consiste en une...représentation verbale ! Décidemment, on n'en sort pas !
    Je suis persuadé d'avoir un truc la dessus...il faudra que je remette la main dessus. En gros, à partir du moment où on s'énonce soi-même, je crois qu'on engendre un jeu spéculaire...mais bon, j'enfonce des portes ouvertes, le propre du langage consistant en un systéme sémiotique représentationnel (je dis ça avec "mes mots", si quelqu'un peut aporter des précisions il est le bienvenue).

    Bon, le sujet est déjà largement débordé par ces considérations. Sorry.

    Ciaooooooooooooooo

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Salut Olivier,

    Si je résume, on a finalement l'émergence de trois niveaux :
    le niveau du sujet, qui agit (et qui pense)
    le niveau du moi, qui est la représentation intellectuelle et imaginative de ce qu'on est (et qui on est)
    et le niveau du "je" qui est la désignation verbale de tout cela par le sujet...

    Alors qu'est-on? A quel niveau sommes-nous vraiment nous? Sans doute les trois... mais pas selon le même rapport.
    Selon l'être nous ne faisons qu'un; c'est notre esprit qui a besoin de distinguer les choses pour en rendre compte de la richesse!

    Mais en effet, peut-être qu'on s'éloigne un peu du sujet.

  8. #8
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour ***224; vous,

    J'ai retrouv***233; un lien tr***232;s int***233;ressant o***249; ils traitent de ce genre de question, ils donnent acc***232;s ***224; des travaux universitaires (conseil : lire Pierre Ouellet) :

    http://www.er.uqam.ca/nobel/soietaut/btextesextrai.php

    Ensuite :

    Si je r***233;sume, on a finalement l'***233;mergence de trois niveaux :
    le niveau du sujet, qui agit (et qui pense)
    le niveau du moi, qui est la repr***233;sentation intellectuelle et imaginative de ce qu'on est (et qui on est)
    et le niveau du "je" qui est la d***233;signation verbale de tout cela par le sujet...


    Oui, et je rajouterai au niveau du "je" comme d***233;signation verbale le "Moi" aussi.

    Alors qu'est-on? A quel niveau sommes-nous vraiment nous? Sans doute les trois... mais pas selon le m***234;me rapport.
    Selon l'***234;tre nous ne faisons qu'un; c'est notre esprit qui a besoin de distinguer les choses pour en rendre compte de la richesse!


    Exactement, je pense que nous sommes un et indivisible mais que notre complexit***233; s'exprime ***224; travers diff***233;rentes facettes qu'il a fallu conceptualis***233; ***224; un moment donn***233; via l'outil linguistique puis r***233;dactionnel (ou comment changer de medium pour repr***233;senter r***233;dactionnellement la repr***233;sentation linguistique des repr***233;sentations mentales... ). Le seul hic, c'est l'identification ***224; ces repr***233;sentations, engendrant ego et toute sortes de consid***233;rations sans autre r***233;alit***233; que le pouvoir d'absorption que poss***232;dent ces repr***233;sentations.

    En fait, on est pas si loin du sujet : on se ment ***224; soi-m***234;me dans un certain sens en se laissant leurrer.

    Bon, aller,

    Ciaoooooooooooooooooo
    Dernière modification par Olivier66 10/02/2006 à 11h42

  9. #9
    henri2 Guest

    Par défaut

    Bonjour Kalima 76!
    C'est vrai qu'on dit " il ment comme il respire"et vu qu'on respire mème quand on se tait et que mème la respiration est plus perceptible dans le silence (et cela fait des silences lourds et génés) et que mème on respire quand on dort et que le dormeur en principe ,sauf s'il parle en dormant, ne profère pas de mensonge ...on se dit :
    que celui qui ment à ce point ça fait beaucoup !
    et que plutot qu'une grosse quantité de bobards c'est une attitude menteuse fondamentalement qui est pointé du doigt ...
    et qu'on se demande comment il peut respirer c'est à dire:vivre,ne pas s'éttouffer (ce qui arrive lorsquil est confondu d'avoir menti: il devient alors tout rouge de confusion et d'asphixie)
    conclusionourquoi respirer si c'est pour mentir?
    réponse our ne pas s'éttouffer !car le mensonge est une axphixie de l'ame,de l'ame moderne qui souvent nie Dieu et ainsi se ment à elle mème et s'éttouffe dans un monde ou l'air mème est devenu épais et matériel irrespirable !
    c'est une trés bonne question,existentielle ,profonde comme l'acte de respirer
    que cette question que tu poses!
    Je parirais qu'elle vient du fonds de ta poitrine ,de tes poumons intérieurs?
    Courage !ne perds pas espoir !celui qui fait la vérité vient à la Lumière...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts