+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Croyance religieuse

  1. #1
    frances Guest

    Par défaut Croyance religieuse

    J'ai un travail à réaliser sur le sujet suivant:
    Certaines personnes affirment que les croyances religieuses ne peuvent etre nu justifiées ni réfutées par la raison.
    Toutefois,alors que cette affirmation est parfois utilisée comme une raison pour rejeter les croyances religieuses,elle est aussi parfois utilisée pour conclure que ces croyances sont établies par la foi.
    Dans quelle mesure,la foi est-elle une base légitime de certitudes en matières religieuses et dans différents domaines de la connaissance?
    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut frances,

    peut-***234;tre que la foi n'a pas besoin de la Raison et que la Raison n'a pas besoin de la foi (ou qu'elles le croient) ? Pour moi, la foi c'est la puissance d'une id***233;e, d'une croyance et elle n'a pas besoin de justification vu qu'elle ne peut se justifier elle m***234;me que pour elle-m***234;me (j'ai la foi parce que j'ai la foi).

    Qu'est ce qui fait la puissance de conviction d'un fervent pratiquant musulman, juif ou chr***233;tien ? Chacun est persuad***233; d'avoir raison mais aucun ne peut le justifier sauf par la foi que cela lui inspire.

    Soit-dit en passant, la raison engendre aussi ses propres croyances, mais elles ne reposent pas sur les m***234;mes bases. D'ailleurs, ne pourrait-on dire que les tenants de la Raison ont foi en la Raison (car, apr***232;s tout, rien ne nous dit que c'est la vision ultime, je suis s***251;r que c'est vou***233; ***224; ***233;voluer, comme ***224; chaque fois).
    En fait, nous avons tous nos croyances et notre propre foi : le scientifique a foi en la Science.

    Le principal noeud du probl***232;me c'est ce que l'on entend par "foi" et "Raison". Comme d'hab', d***233;finis d'abord les termes du sujet afin de savoir de quoi tu peux parler selon ta propre vision des choses.

    Bonne chance !

    Ciaooooooooooooo

  3. #3
    Helloween Guest

    Par défaut

    "" Certaines personnes affirment que les croyances religieuses ne peuvent etre nu justifiées ni réfutées par la raison. ""

    La raison affirme tout de même qu'elles ne peuvent non plus se soit-disant "justifier" par un autre soit-disant "raisonnement" qu'elles-mêmes...

    Ce qui constitue un dévoiement manifeste de ce qu'est "la raison".

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    La raison affirme tout de même
    Helloween, alias La raison ?



    Scop

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Helloween, alias La raison ?
    C'est bas !

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Salut Augustin

    oui c'était mesquin

    M'enfin, comme tu sais, j'aime bien taquiner les gens

    Il y avait quand même un fond derrière cette petite phrase. Le credo d'Helloween, qui ressort comme un refrain, est sans doute une réponse à des gens peu scrupuleux (peut-être d'authentiques croyants), laissant la raison au seuil de la foi. En cela je te rejoins, Helloween, et je condamne le fidéisme avec force.
    Mais il ne faut pas amalgamer les fidéistes et les croyants.

    En outre, même si l'on n'est pas croyant, on peut avoir un discours rationnel pour expliquer la foi (et pas seulement la tarte à la crème matérialiste ou psychologisante).

    Voilà.

    Je reste à l'écoute!

    Scop

  7. #7
    Helloween Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop

    oui c'était mesquin
    M'enfin, comme tu sais, j'aime bien taquiner les gens

    Il y avait quand même un fond derrière cette petite phrase. Le credo d'Helloween, qui ressort comme un refrain, est sans doute une réponse à des gens peu scrupuleux (peut-être d'authentiques croyants), laissant la raison au seuil de la foi. En cela je te rejoins, Helloween, et je condamne le fidéisme avec force.
    Mais il ne faut pas amalgamer les fidéistes et les croyants.

    En outre, même si l'on n'est pas croyant, on peut avoir un discours rationnel pour expliquer la foi (et pas seulement la tarte à la crème matérialiste ou psychologisante).
    Salut général...

    Oui Scop, je te donne raison...
    ... c'était mesquin.

    Bon, sérieusement:
    Tu donnes de l'eau à mon moulin, en fait;

    car effectivement, mon "credo" sera, justement, perçu par l'individu croyant en regard de son aptitude à conjuguer sa foi avec la raison.

    Je veux dire par là que, comme tu l'as émis, celui qui sera trop enfermé dans dans une foi possessive au point que nulle raison ne pourra en franchir le seuil, perçevra le même mur que celui derrière lequel lui-même se réfugie.

    Alors que celui qui sait faire la part des choses entre son besoin et sa nature, aura justement assez de "raison" pour comprendre que le côté "dur" de mon "refrain" ne lui est pas adressé.

    CQFD...
    (j' m'en sors pas mal, là; hein ?... )


    Loin d'amalgamer, je pense au contraire laisser toutes les chances à mes interlocuteurs de ne pas se sentir dépouillés de leur droit d'argumenter leur vision du sujet.
    (si je me gaufre, dites-le moi... )
    Dernière modification par Helloween 04/02/2006 à 15h56

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut


    bien joué

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts