+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: besoin d'explication sur une citation de diderot

  1. #1
    ptititoff Guest

    Par défaut besoin d'explication sur une citation de diderot

    Bonjour je voudrais une explication d'une citation, avec quelques pistes pour la dissertation. Je voudrais essayer de ne pas faire de contre sens comme j'ai l'habitude d'en faire.
    Citation de Diderot, Paradoxe sur le comédien.
    " Que la peinture de l'amour faite par la tragédie vise à purifier le spectateur de cette passion, et surtout le puisse, n'est pas évident. On sait que louis XIV fut grand amateur de théatre et il ne semble pas pour autant que la passion amoureuse ait été beaucoup "déracinée" en lui."

    J'ai fais quelques recherches pour essayer de comprendre le sujet du livre, et d'après ce que j'ai compris, Diderot explique que contrairement à l'opinion courante (à propos du théatre), qui pense qu'un comédien doit ressentir les émotions qu'il exprime pour être convaincant, il pense que le comédien doit d'abord étudier ces émotions pour ensuite les reproduire.

    Merci de vos réponses futures.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Votre formule commence par un jugement sur une thèse
    puis l'auteur donne un exemple qui falsifie la thèse
    je pense qu'il vaut mieux rester sur le contenu de la phrase sans chercher à interpoler des thèses de diderot.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    ptititoff Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Votre formule commence par un jugement sur une thèse
    puis l'auteur donne un exemple qui falsifie la thèse
    je pense qu'il vaut mieux rester sur le contenu de la phrase sans chercher à interpoler des thèses de diderot.
    Je pense avoir compris l'essentiel du probleme.
    Diderot dans sa première phrase dit que la tragédie vise à "dégouter" le spectateur de l'amour, ici c'est ce theme mais ça peut très bien en concerner d'autres. La tragédie a en effet une portée telle qu'elle vise à corriger les vices de l'Homme. Dans sa deuxième phrase il montre que cependant il y a des exceptions à la règle. Il met donc en doute la visée de la tragédie, et peut être du theatre ( c'est une question ). L'étude pourrait donc se faire sur ce paradoxe là.
    >> Problème du jeu des acteurs qui n'arrivent pas à exprimer les émotions de leur personnage ?
    >> Ne pas confondre fiction et réalité ?
    Voici quelques pistes qui me viennet. Si celles ci semblent bien ou au contraire ne le sont pas, rectifiez moi.

    Merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts