+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: guerre et paix

  1. #1
    canto Guest

    Par défaut guerre et paix

    j'aimerais que vous m'aidiez pour ce sujet svp.
    sujet : Ces conclusions nous indiquent la voie à suivre.Une doctrine de la paix ne doit pas s'attacher premièrement aux enjeux et aux acteurs, mais au fondement de la situation hobbesienne : la revendication par les Etats du droit de se faire justice eux mêmes, donc de se réserver l' ultima ratio du recours aux armes. Notre but est la paix : le règne de la loi peut-il être établi entre les nations?
    commenter en apportant une réponse à la question finale.

    c'est extrait du livre guerre et paix entre les nations d'Aron Raymond.
    j'avais à faire aussi un résumé sur le texte qui n'est en entier ici.
    Je vous remercie d'avance de votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous trouverez dans: La paix, textes choisis et présentés par Mai Lequan, Corpus, Flammarion,n°3026, pages 195 à 201, non seulement un large contexte de votre extrait, mais une excellente présentation de votre texte, une "grille" de lecture qui facilitera votre travail.

    "Une paix impériale étendue aux dimensions de la terre......se dissocierait..."(page 198)

    C'est exactement en coformité avec la pensée de Kant dans le Projet...., à son souci d'accéder à l'universel par le particulier, de concilier nature et liberté, par une politique appuyée sur le droit et qui n'irait donc pas contre la diversité des Etats.(Annexe 1,1et 2)

    "Un despotisme sans âme.........dans l'anarchie."
    D'où la question fndamentale qui clôt votre sujet, à laquelle vous pouvez répondre, avec Kant, qu'il faut distinguer République universelle et monarchie universelle , et que République universelle n'est pas contradictoire d'une indépendance des Nations relative mais conservée.

    http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts