+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Si la raison gouvernait les hommes ... on ne les verrait point se livrer ... guerre..

  1. #1
    MarieHelene3 Guest

    Par défaut aide

    Bonjour a tous!!
    J'ai un sujet de dissert a faire pour la rentrée et je ne suis pas sure d'avoir bien anlyser le sujet. Est ce que qq'n pourrait m'aider, SVP?
    Voici le sujet : "Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est du, on ne les verrait point se livrer inconsidérement aux fureurs de la guerre. Ils ne marqueraient pas cet acharnement qui caractérise les betes féroces".

    J'ai trouvé ce plan:
    I) état de nature = état de guerre
    II) homme = etre raisonnable donc capable de vouloir la paix
    III) guerre condition necessaire a la paix

    Es t ce que qq'n pourrait me dire ce qu'il en pense? merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    == Une piste:
    La folie de la raison. Pour Rousseau c'est une sorte d efolie d'être sage au milieu des fous.

    Pour Machiavel, celui qui ne tient pas compte de ce qui est, de la méchanceté des hommes, se perdra très vite.

    Parlant de l'Abbé de Saint-Pierre, Rousseau écrit: "C'eut été un homme très sage s'il n'eut eu la folie de la raison." Pléiade, III, page 656. En pensant travailler pour ses contemporains, il n'a en réalité travaillé que pour des êtres imaginaires capables d'être raisonnables, comme si la raison gouvernait les hommes.

    Conséquences: il ne suffit pas de convaincre les hommes, encore faut-il leur plaire, les persuader les traiter comme des animaux intéressés ... Travailler le style.

    A l'utopie s'oppose donc le pessimisme historique que met en évidence votre sujet par un raisonnement qui part d'une hypothèse et qui met en lumière que les conséquences déductibles d el'hypothèse ne sont pas observées, ce qui renvoie l'hypothèse (la raison gouvernerait les hommes) dans le monde subjectif de tous ceux qui ferment les yeux.

    Voir Le smains sales de Sartre par exemple
    Cela va vous aider peut-être à centrer plus explicitement le mouvement de votre devoir sur le sujet

    1- Analyse de la citation
    2- Valeur de la citation
    3- Limites: ce que l'on peut objecter.

    Mais vous pouvez très bien garder votre plan.

    http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir la newsletter de Philagora
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts