+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: quel est le philosophe le plus lucide ? faisons un vote !

  1. #21
    chaloupe Guest

    Par défaut Re: pour chaloupe poètesse

    Ou t'envolle tu chaloupe? tu met notre lucidité d'humains face au grand vide fait de vide fait de riens qui s'agitent dans le grand vent de la création...
    C'est vrai que le mot lucidité donne envie d'aller se coucher et de gémir quand on contemple dix milliards de soleiLs, comme dirait mon cousin cioran. AMITIES YVES
    Tout dépend en effet du niveau. J'ai toujours pensé que la lucidité était liée au fait que nous avions les yeux bouchés bien dur. À moins qu'il s'agisse d'enlever de plus en plus de voiles sur nos yeux d'humains, trop humains, au sens où encore une fois c'est l'individu (groupes, croyances, pensée dominante, etc.) qui détermine le sens... Comment le comprendre autrement puisque le monde se lit à travers chacun son modèle de monde ou ses intérêts, etc... À cet égard encore, comment ne pas comprendre qu'élevé là-bas selon des critères de supériorité ou d'ennemis à abattre, l'enfant ne fera autrement que de suivre le modèle? Qui est alors responsable?

    Lorsqu'ailleurs on lit que le monde est tel qu'il doit être car sinon il serait autrement, quelle lucidité ou degré d'aceptation faut-il pour se rendre jusque-là?

    La question de la lucidité est intéressante car elle se rapporte au degré de lumière pour une lecture la plus juste possible. Mais encore est-il nécessaire de demeurer lucide quant à cette lumière, qui peut aussi augmenter en pureté. D'où les critères à définir (sans le jugement?)... Et donc qui dit vrai ou plus vrai quand on connaît la difficulté d'arriver à un consensus même pour des questions assez simples?

    Notre lecture se fait-elle de plus en plus juste compte tenu de la lumière que nous avons à un certain moment (information, observation, réflexion, compréhension, justesse, sagesse, etc.)?

    Claude

  2. #22
    Manhs Guest

    Par défaut




    délinquants/jeunes/puérilités = prévisible /inconscient/manipulation=emmerds :/

    bref disons que je mamusais à faire le socrate avec des personnes sans cervelles et quan je leur donné la honte ça finissé mal ^^ .
    du genre tu acuses la betise dun acte social idiot mais pri en respect par dautres idiots (c ça les apparences ,l'image de l'esprit social ,tant quon se le donne,on est respecté ,malgré les conséquences ,la réalité...) ,tu ten prends plein la g apres.

    on peut voir chez moi que jai perdu la main dattaquer sur le terrain de mon adversaire ^o^ ,ou son jardin secret ^^
    puis les ombres jpeu plus me les voir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts