+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: L'euthanasie...

  1. #11
    DrBart Guest

    Par défaut

    merci de ton aide...

    Et : d'accord avec toi, aucune des places n'est enviables : prescrire ou administrer...

    Mon point de vue global sur la question, et qui rejoint mon prmeier post, est qu'il y a autant d'attitudes que de situation : pour moi, la solution est dans la communication : avec l'équipe (surtout quand on est de garde et que l'on en conaaît le patient qu'au travers de son dossier...), la famille et le patient... c'est comme s'il fallait prendre une "température" globale... La décision doit être prise de manière collective, surtout avec l'équipe soignante qui pase bien plus de temps auprès du patient, par jour, que le médecin...

    je n'ai jamais imposé une prescription à l'équipe soignante... Mais cela n'engage que moi, et peut être un jour serait-je obligé, en mon âme et conscience, de le faire... qui sait ?

  2. #12
    clamoxyl Guest

    Par défaut

    Et pourquoi pas un phenobarbital ????

    remarque j'en sais rien mais j'essaye de te trouver une solution therapeutique ... mais en passant pas les barbituriques c peut etre pas le bon plan alors je ne sais pas trop

  3. #13
    DrBart Guest

    Par défaut

    ben...

    en théorie, faut pouvoir intuber à coté (truc de réa plus que de service de médecine..).

    Le fait que tu ne voies pas d'autres classes d'anxiolytique que les benzo dan sce cas me rassure... Je n'ai alors pas de remords à en prescrire, s'il n'y a pas d'autres classes thérapeutiques.

  4. #14
    clamoxyl Guest

    Par défaut

    En même temps intuber ........

    Là je ne te suis plus si tu prescrits morphine, hypnovel ... bref tout ce qui pourra soulager le patient mais risquer d'entrainer ce que l'on sait ... tu ne vas pas faire de la Réa par ailleurs ... ????

    Parceque si d'un coté tu endors et de l'autre tu sors l'adré, le laryngo, et le dechoquage .....

  5. #15
    DrBart Guest

    Par défaut

    C'est exactement ce que je veux dire... j'en resterai donc aux benzo....

  6. #16
    mcavey Guest

    Par défaut Euthanasie

    [QUOTE=Kinomoto51]

    Vos points de vue me sont très utiles.... Maintenant, j'approffondi bcp la notion d'euthanasie à travers l'histoire. En effet, cette pratique est utilisé depuis l'Antiquité!!!

    Oui... vous avez beaucoup de références historiques sur ce thème? ça m'intéresse, moi j'avais trouvé bien peu de chose.

    Docteur michel cavey
    Courrier:
    michel@cavey-lemoine.net
    mcavey@wanadoo.fr
    Site Internet: http://michel.cavey-lemoine.net

  7. #17
    mcavey Guest

    Par défaut Euthanasie

    "Je suis d'accord avec toi, à ceci près que le soulagement de la souffrance peut accélérer le décès, et c'est quelque chose qui est accepté. Peut on alors parler d'euthanasie ? je ne crois pas, mais puisque la réponse appartient au législateur..."

    Ce que vous décrivez là est la "règle du double effet". Elle ne pose pas de problème éthique. Par contre elle est bien entendu redoutable à appliquer. Mais enfin, c'est notre métier.

    La question de l'euthanasie demanderait de très longues discussions.

    D'une manière générale en tout cas, une loi est une décision qu'on prend pour dire ce qu'il faut faire dans un cas général. Vouloir fabriquer une loi pour régler des problèmes qui par nature ne sont pas généraux est simplement une ânerie...

    Docteur michel cavey

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts