+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte d'Alain

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut Explication de texte d'Alain

    Bonjour,
    J'ai une étude de texte à faire sur le texte suivant :

    « Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse ; je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les choses iront comme je veux ; mais elles vont leur train. D'où je vois bien que ma prière est d'un nigaud.

    Mais quand il s'agit de mes frères les hommes, ou de mes sœurs les femmes, tout change. Ce que je crois finit souvent par être vrai. Si je me crois haï, je serai haï ; pour l'amour, de même. Si je crois que l'enfant que j'instruis est incapable d'apprendre, cette croyance écrite dans mes regards et dans mes discours le rendra stupide ; au contraire, ma confiance et mon attente est comme un soleil qui mûrira les fleurs et les fruits du petit bonhomme.

    Je prête, dites-vous, à la femme que j'aime, des vertus qu'elle n'a point ; mais si elle sait que je crois en elle, elles les aura. Plus ou moins ; mais il faut essayer ; il faut croire. Le peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s'élèvera. La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi-confiance est comme une injure ; mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ? Il faut donner d'abord. »

    J'ai déja commencer à travailler, j'ai donc separer le texte en trois partie ( les trois paragraphe ci-dessus )
    Avec pour le premier paragraphe ou l'ont voit l'impuissance de la croyance vis-à-vis des choses.
    Dans le deuxième on voit la puissance de la croyance en autrui.
    Et dans le dernier l'auteur nous montre qu'il faut donner sa confiance en autrui.

    J'ai également l'enjeu, la problématique et la thése.

    Mais il me manque des références... Si vous avait quelques pistes ?

    Comme plans je vais donc faire

    I 1ère partie du texte
    a) Discuter
    b)Expliquer

    II 2ème partie du texte
    a) Discuter
    b)Expliquer

    III 3ème partie du texte
    a) Discuter
    b) Expliquer

    C'est un plan qui nous a été suggéré...
    Mais j'ai du mal a faire la différence entre discuter et expliquer...
    Est ce que vous pourriez m'éclairer ?
    Merci d'avance !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Expliquer c'est déplier, donner le sens du texte à partir de l'analyse des concepts employés par l'auteur
    alors que discuter c'est mettre en question la thèse, présenter des objections, par exemple....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts