+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Malebranche: ce ne sont pas nos sens qui nous trompent ... Explication d'un texte.

  1. #1
    fabrice952007 Guest

    Smile Malebranche: ce ne sont pas nos sens qui nous trompent ... Explication d'un texte.

    bonjour donc j'aurai besoin de votre aide je ne suis pas doué en philosophie je dois expliquer ce texte:


    Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent, mais c'est notre volonté qui nous trompe par des jugements précipités. Quand on voit,par exemple de la lumière,il est très certain que l'on voit de la lumière;quand on sent de la chaleur on ne se trompe point de croire que l'on en sent,[...].Mais on se trompe quand on juge que la chaleur que lon sent est hors de l'ame qui la sent[...].les sens ne nous jetteraient donc point dans l'erreur si nous faisions bon usage de notre liberté,et si nous ne nous servions point de leur rapport pour juger des choses avec trop de précipitation. Mais parce qu'il est très difficile de s'en empecher;et que nous y sommes quasi contraints à cause de l'étroite union de notre ame avec notre corps, voici de quelle manière nous nous devons conduire dans leur usage pour ne point tomber dans l'erreur.Nous devons observer exactement cette règle de ne juger jamais par les sens de ce que les choses sont en elles memes, mais seulement du rapport qu'elles ont avec notre corps

    Malebranche.

    Merci encore pour votre aide. je nais vraiment pas compri le texte je vous en serai tres reconnaissant de me lexpliquer Merci.

    (La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.Il faut et il suffit que l'explication rende compte,par la comprehension précise du texte,du probleme dont il est question.)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    voici une aide en deux pages:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...s-trompent.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts