+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: destin et amour

  1. #1
    ayla Guest

    Smile destin et amour

    petites questions que je me pose :

    Qu'est ce que le destin? peut on y croire? comment?
    Qu'est ce que l'amour? peut il guider notre vie? Trop d'amour peut il etre nuisible?
    Quelle est la difference entre amour et passion?

    Voilà j'attends vos reactions!

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Citation Posté par ayla Voir le message
    petites questions que je me pose :

    Qu'est ce que le destin? peut on y croire? comment?
    Qu'est ce que l'amour? peut il guider notre vie? Trop d'amour peut il etre nuisible?
    Quelle est la difference entre amour et passion?

    Voilà j'attends vos reactions!
    C'est un sujet inépuisable apparement, c'est dommage que ce soit moi qui daigne y répondre.

    Le destin est un élément littéraire, particulierement important dans les tragédies grecques. Les Dieux assignent un destion (horrible) à tel personnage, tous les hommes y compris l'homme "destiné" tentent de lutter contre et à la fin, à cause de tous leurs efforts, la tragédie se réalise, le destin s'abbat et, par exemple, Eudipe tue son père et commet l'inceste.
    On y croit en tant que procédé narratif, en tant que "personnage immatériel" de tragédies, de récits, ...
    En tant qu'élément qui rythme nos vies, qui dit que dans le monde une être est fait pour nous et qu'avec lui on va vivre un amour parfait et éternel, c'est de la connerie (désolé du peu). C'est plonger les gens dans une recherche et un espoir absurde, dans des craintes métaphysiques abusées.
    Si je rencontre pas ma moitié, suis-je incomplet ?
    Et si c'est un poisson rouge ?

    L'amour c'est une construction qui vise à nous réconcilier avec nous-même, à nous renvoyer l'amour que l'on ne peut plus se renvoyer directement par l'intermédiaire d'un autre, qui n'est alors qu'une sorte de miroir pour nos sentiments narcissiques, un pur objet. Les sentiments amoureux peuvent se cristalliser indifférament autour de nimporte qui, l'important, c'est que cet autre soit valorisant à nos yeux.
    L'amour guider nos vies ? Grand dieu non, il y a des choses bien plus importantes. Evidemment, si on est naif, qu'on croit à tord que c'est quelque chose d'unique, meireveilleux et hors de nous oui, mais c'est vivre dans un conte de fée loin de toute réalité objective.
    Trop d'amour ? Gaffe, c'est pas un gateau, c'est pas quantifiable !

    L'amour est une passion pour certains, d'où la différence tout amour est passion, mais toute passion n'est pas amour.
    Pour moi, l'amour n'est qu'une consommation de l'autre pour retrouver une partie de soi qui nous revient alors comme un boomrang, et la passion n'est qu'un mot utile pour catégoriser des sentiments divers.

  3. #3
    serien jean Guest

    Par défaut

    Et si c'est un poisson rouge ?
    Mets toi a l'apnée

  4. #4
    Hermes 100 Guest

    Par défaut

    Eh bien, voici mon humble opinion:

    Bien sûr, qu'on peut y croire au destin. Même j'en dirais plus: on ne peut qu'y croire, étant le destin la croyance à l'impossibilité de changer quoi que ce soit qu' on fasse à la fin. On aura beau nous en plaindre ou en être fiers...C'est tout à fait égal...C'est même ridicule...C'est pour ça qu'avoir honte ou être fiers de n'importe quoi que nous fassions est de même absolument vain. Car nous faisons ce que nous sommes et on ne peut tout de même pas éviter d'être ce que nous sommes.
    Ce que nous avons fait, est fait. Ce que nous aurons fait aura été fait et voilà tout.

    L'amour, ce n'est peut-être que nous même et c'est pour ça qu'il doit guider notre vie. Tous les excès sont nuisibles.
    La différence est plutôt physique (sans blague) L'amour devient passion quand on y ajoute de la sueur.

    Mes respects,
    Hermes 100.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Le destin n'est pas quelque chose qui se construit au jour le jour, à l'action, mais qui est préexistant à qui on est, qui est déjà écrit une fois pour toute.
    Tu crois vraiment que c'en est ainsi ?
    Mais qui à écrit ta vie, qui a décidé que tu commettra l'inceste après avoir tué ton père. Car le destin, il y a celui qui le subit, mais surtout celui qui le crée ! Et si tu crois au destin tu est forcé d'y croire aussi, alors quoi, quelqu'un regarde par dessus notre épaule et rie quand on se débat ?

    L'amour c'est nous-même ? T'es sûr de toi là, tu veux pas y réfléchir un peu avant et revenir sur ton propos ?
    T'aurais dit l'appétit et l'amour en tant qu'appétit, oui, pourquoi pas, mais l'amour, comment tu le définit, elle est là la question !

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    A quoi servirait la politique si le destin était souverain ?!

    Certes, chacun naît avec des prédispositions; mais chacun naît aussi avec la volonté en soi....la volonté de modifier la première mouture.

    Le destin est l'étendard des inactifs et des irresponsables. Il sert de noble prétexte à leur passivité.
    Il est vrai qu'il est plus aisé de se résigner que de mobiliser ses forces pour creuser son propre chemin.
    Toutefois, vivre c'est sortir de soi, à l'image du papillon qui se débarrasse laborieusement de sa chrysalide.

    L'amour, à ce titre, est le reniement de son destin, le difficile rapprochement avec l'autre.

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Quantà la passion, c'est le retour à la chenille, une régession vers ce qu'on a vécu avec sa maman.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts