+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Besoin d'aide -> commentaire de texte : Nietzsche

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut Besoin d'aide -> commentaire de texte : Nietzsche

    Bonjour je m'appelle Benjamin , je suis en Terminale ES. Mon professeur de Philosophie nous a donné notre PREMIER commentaire de texte avec un brève explication de méthodologie. Donc je suis venu sur ce site en quête d'un peu d'aide et de quelques informations sur le texte qui va suivre, qui est un texte de Nietzsche. Je ne vous demande pas de faire le commentaire à ma place bien entendu mais un peu d'aide ne serait vraiment pas de refus. J'aimerai aussi savoir quelles sont les discutions que l'on peut faire ressortir dans ce texte car nous allons en discuter en cours. Merci d'avance à tous !

    Consigne :

    La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension précise du texte du problème dont il est question.

    Texte :

    "Nier la moralité" - cela peut vouloir dire d'abord : nier que les motifs éthiques invoqués par les hommes les aient vraiment poussés à leurs actes, - cela équivaut donc à dire que la moralité est affaire de mots et qu'elle fait partie de ces duperies grossières ou subtiles (le plus souvent duperies de soi-même) qui sont le propre de l'homme, surtout peut-être des hommes célèbres par leurs vertus. Et ensuite cela peut signifier : nier que les jugements moraux reposent sur des vérités. Dans ce cas, l'on accorde que ces jugements sont vraiment les motifs des actions, mais que ce sont des erreurs, fondements de tous les jugements moraux, qui poussent les hommes à leurs actions morales. Ce dernier point de vue est le mien [...]
    Je nie donc la moralité comme je nie l'alchimie; et si je nie les hypothèses, je ne nie pas qu'il y ait eu des alchimistes qui ont cru en ces hypothèses et se sont fondés sur elles. - Je nie de même l'immoralité : non qu'il y ait une infinité d'hommes qui se sentent immoraux, mais qu'il y ait en vérité une raison pour qu'ils se sentent ainsi. Je ne nie pas,ainsi qu'il va de soi [...], qu'il faille éviter et combattre beaucoup d'actions que l'on dit immorales ; de même qu'il faut exécuter et encourager beaucoup de celles que l'on dit morales; mais je crois qu'il faut faire l'une et l'autre chose pour d'autres raisons qu'on l'a fait jusqu'à présent.
    NIETZSCHE

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    La moralité ne viendrait-elle pas de données universelles, fondamentales qui caractérisent l’homme, par rapport à l’animal qui le précède ? N’est-elle pas née avec la « conscience » d’être ? Celui qui souhaite être dupe n’est pas innocent, loin s’en faut, il se soustrait à cette donnée psychique qui organise, trie, gère, il fait prévaloir ses désirs instinctifs au bien en général.

    Comment et que dire de la vérité ? Laquelle, la nôtre ou celle plus vaste – universelle - dans laquelle notre ego en aurait enfin rebattu, se serait gommé pour mieux entendre, comprendre et transmettre.

    Ici Nietzsche met l’accent, je crois, grâce aux synonymes qu’il emploie « morale et éthique » ou « vertus et immoralités » sur la différence que font certains, entre un vocabulaire religieux ou athéiste-républicain. Il évoque dans ce texte que « tout est en tout » (cf Anaxagore) et que chacun y a sa place, là où il en est et ainsi qu’il le peut avec sa propre connaissance, son chemin singulier. Que chaque pensée mérite d’être accepter, voire comprise en tant que constat. Il tente je crois de nous signifier que tout peut se trouver ou se maintenir dans l’équilibre de ces non-sens constants.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts