+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La Raison du plus fort est toujours la meilleure

  1. #1
    kevleflock Guest

    Post La Raison du plus fort est toujours la meilleure

    En fait je dois discuter sur cette morale du "Loup et l'Agneau" des Fables de La Fontaine et m'aider des 3 oeuvres au programme à savoir
    Condillac -TDA
    Fables de La Fontaine
    Kafka.

    J'ai trouvé une intro mais je ne sais pas si la problématique est un peu hors sujet ou pas, enfin quelles thèmes est ce que je peux aborder ensuite !
    Si quelqu'un pourrait me donner quelques pistes assez précises à suivre, ce serait avec bonté que je les prendrait en note !!!

    Voila mon intro :
    Etant petit, on apprend souvent « Le Loup et L’agneau », célèbre fable de Jean de La Fontaine qui commence par la morale : « La Raison du plus fort est toujours la meilleure ». En effet, dans cette fable, le loup, affamé, poussé par le besoin d’apaiser cet appétit et le désir d’apaiser sa conscience veut mangé le faible, « l’agneau », et innocenté cet acte par des raisons dont l’agneau va dénoncer l’absurdité. Cela n’empêchant pas finalement le loup à manger l’agneau. Mais pourquoi ce besoin de se justifier par des raisons ? Que nous apprend cette fable sur l’homme ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => http://www.philagora.net/auteurs/la-fontaine.php

    - La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure?
    http://www.philagora.net/corrige/raison-pls-frt.php


    - Le droit n'est-il que l'expression d'un rapport de force?
    http://www.philagora.net/corrige/droit-rap-force.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    kevleflock Guest

    Par défaut dissert

    voila où j'en suis avec cette disert.

    Etant petit, on apprend souvent « Le Loup et L***8217;agneau », célèbre fable de Jean de La Fontaine qui commence par la morale : « La Raison du plus fort est toujours la meilleure ». En effet, dans cette fable, le loup, affamé, poussé par le besoin d***8217;apaiser cet appétit et le désir d***8217;apaiser sa conscience veut mangé le faible, « l***8217;agneau », et innocenté cet acte par des raisons dont l***8217;agneau va dénoncer l***8217;absurdité. Cela n***8217;empêchant pas finalement le loup à manger l***8217;agneau. Mais pourquoi ce besoin de se justifier par des raisons ? Que nous apprend cette fable sur l***8217;homme ?

    L***8217;homme est un animal raisonnable. Les actions commises par l***8217;homme ne proviennent pas seulement de causes naturelles, elles proviennent également de motivations rationnelles. Se justifier d***8217;actions par des raisons, c***8217;est montrer que tout être doué de raison et capable de comprendre ces raisons agirai de la même façon. Si ces raisons sont justes, elles entraînent alors l***8217;adhésion. Mais bien que justes, n***8217;ont-elle pas besoin de force pour s***8217;imposer ? Dans l***8217;histoire, certains scientifiques comme Galilée, Pasteur ont souvent commencé par avoir une raison seul contre tous, et c***8217;est la force qui a permis d***8217;avoir l***8217;adhésion par tous.
    De plus comme le sous-entend Machiavel, la raison du plus faible n***8217;est jamais assez forte puisqu***8217;elle ne lui permet pas de prendre l***8217;avantage sur son adversaire. Ainsi même si ces raisons sont justes et qu***8217;il ne dispose pas de force, il reste dans son statut de faible. Dans « Les animaux malades de la peste », le lion possède le pouvoir, et ainsi le fait de manger quelques bergers et moutons ne devient plus une injustice, simplement un accomplissement de la justice. Alors que l***8217;âne, faible ne peut pas se défendre.

    Néanmoins, quelques soient les raisons du plus fort, ne l***8217;emporte-t-il pas toujours sur le faible ? En effet, il a toujours raison puisqu***8217;il gagne toujours. Ainsi la raison du plus fort est toujours la meilleure puisqu***8217;elle finit toujours par s***8217;imposer. Mais si seul la force de l***8217;un permet de décider du sort de l***8217;autre, alors la raison n***8217;ajoute rien à la force et alors on ne parlerait plus de « raison du plus fort », mais plutôt de « loi du plus fort » ? La raison du plus fort est-elle alors la meilleure ? La force n***8217;est pas une raison, elle n***8217;est qu***8217;une simple cause. Et donc, la raison du plus fort n***8217;est jamais la meilleure tout simplement car ce n***8217;est pas une raison. Dans « le loup et l***8217;agneau », les raisons invoquées par le loup sont grotesques, la soumission obtenue par la force est fondée non pas sur la raison, mais bien sur la peur de se faire manger.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts