+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Vocabulaire

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut Vocabulaire

    Bonsoir,

    Platon dit que l'on cherche le bien lorsque l'on cherche la connaissance. Mais comment appelle-t-on les gens qui à travers la connaissance cherche des indices de l'existence de Dieu ? des religieux, des mystiques ...?
    Quels sont des exemples célèbres parmi les philosophes ? Descartes, Jaspers ?

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    je ne sais pas....Mais l'idée de prouver l'existence divine me plait beaucoup , a l'ere du tout concret , c'est la moindre des choses...
    De ce que je peux en dire...c'est qu'il existe , dans ma conscience , il est une réalité de chacun avec des points de vues différents..
    Mais est il le fruit de ma conscience ? ou bien est il réelement une entité capable du prodige de la création
    Et au fait de mon trouble , il m'aparait sous une forme de doutes , de croyances....
    En somme , lui meme est'il vivant...dans ce cas la , il posséde sa propre conscience et nous sommes ses petits pions..
    Alors si , par chance...ou par je ne sais quel prodige j'avais l'ocasion de le rencontrer , j'aurais certainement quelques explications a lui demandé ?

    Tout ceci est bien opaque....
    Alors le meilleur moyen , enfin je pense , c'est un voyage dans son propre conscient....mais celle si nous fait elle défaut pour apréhender une tel aproche ?

    IL y a un point qui me trouble un peu , une expérience que je pourais tenté en théorie et qui me laisse perplexe ,
    C'est remonté le temps....
    En suposant que je puisse ratraper le photon lumineux dans sa course folle dans l'espace , ce qui est en théorie relativement faisable....je pourais ainsi voir le temps reculé au travers du photon , a condition que je me déplace a une vitesse supérieur du dit photon..

    Donc en quelques sortes , je verrais la terre faire marche arriere....et ainsi remonter au stade de la création (si crétion il y a), le Big Bang , la soupe cosmique...enfin je ne sais quel instant ZERO....cet instant la ne me gene pas , c'est le "avant" qui me géne , car , dans mon petit module il faudra bien que je puisse voir quelques chose , je ne peux pas imaginer que mon conscient disparait au meme instant que je franchis le cap de l'instant zero , le dit du non "existence" sans énergie sans rien est dans ce cas précis une source de malentendu , car mon conscient a ce moment interpretera ou verra le fameux "avant" , logique puisque j'y suis...y faudra bien que je puisse voir quelque chose....

    Une fois j'ai essayé cet intérogation sur un forum Scientifique..FS génération...il m'ont envoyé sur les roses lol....La philo peut elle me répondre ?

    Remarque , il est possible que je ne puisse traverser la barriere de l'instant zero , et ainsi etre devant un mur..
    LE MUR DU QUESTIONEMENT lol....mouai , toute facon , je remonte a travers un phton lumineux , une fois le premier photon remonté , je ne pourais pas voir le avant puisque , le "avant" était sans énergie donc sans lumiere

    donc je verrais cet instant zero en répétition , comme un film qui bloque me montrant toujours la meme image...ok
    Alors , je pourais toujours etre au bout de la connaissance , du savoir , de l'expérience....mais jamais en percer le mystere....alors le "caché" existe !
    pfff je m'éclate ! désolé....

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    oui mais...si dieu existe et qu'il est l'initiateur de la création , il faudra bien que je puisse le voir , logique puisque il serait existence et dans mon petit module je le verrais créer l'instant zero , logique non !

    mais si il n'existe pas..et il n'a rien avoir avec la crétion..
    Par le principe de causalité , il est impossible que une chose surgisse venant de rien...
    LE HASARD SERAIT IL MIRACULEUX A CE POINT LA ?

    COMMENT d'un instant sans énergie sans matiere sans rien peut naitre l'instant zero , y faut bien qui y est une cause chimique electrique energetique...

    Voila toutes ma perplexité , quand au principe créatif .. l'énergie , la matiere , et au bout la conscience ,surgissant sans CAUSE et SANS RAISON...

    CE principe d'événement sans "cause" sans "raison" peut'il etre ?

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    sinon...pour répondre a ta question sans rentrer dans ma perplexité...

    je dirais que ces gens la sont des "fous"....

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Platon dit que l'on cherche le bien lorsque l'on cherche la connaissance. Mais comment appelle-t-on les gens qui à travers la connaissance cherche des indices de l'existence de Dieu ? des religieux, des mystiques ...?
    Ce sont les gnostiques.
    Le Gnosticisme

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Et les Cathares aussi, bien qu'ils soient issus du gnosticisme.
    Le catharisme

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Les Cathares étaient des "fous de dieu"....

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    La raison est tyrannique, les émotions sont folles. Soumettre l'émotion à la raison, c'est faire du fou le sujet du roi. Faire l'inverse, c'est être sage

  9. #9
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Merci, kaj!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts